Tout va trop vite aujourd’hui dans notre société

 

Mon propos 

Qu’est-ce qui se passe dans notre société postmoderne, hypernumérisée et hyperactive?

Est-ce moi qui deviens trop vieux, trop lent?

Lorsque je parle au téléphone à des employés – commande au restaurant – à la pharmacie ou autres – C’est incroyable la vitesse, le débit vocable des personnes. Au point où je dois leur dire de ralentir, car je ne comprends rien – de recommencer…

L’autre jour une infirmière laisse un message pour la rappeler, j’ai dû écouter 10 fois le message sans pouvoir comprendre le numéro de tél. ou la rappeler. Je l’ai trouvé sur Internet.

Dites-moi si c’est moi ou si l’on vit dans un monde de pression épouvantable, de rapidité comme le numérique?

***

Les réactions

Simon P.

Bonjour Pierre,

C’est …  l’âge… Nous sommes beaucoup moins performants. Notre vision diminue, nous entendons moins bien, nous oublions, nous fatiguons plus rapidement. Nous sommes en rapport avec des jeunes qui vont tout simplement à leur rythme.

Je le vis dans le golf. Je le constate facilement. Je joue avec au moins 40 personnes différentes régulièrement. Je fais des tournois. Les plus jeunes de 10, 20 et 30 ans sont difficiles à suivre.

Personnellement, je m’efforce de gérer mes pertes, mais tout comme toi, je t’avoue que c’est frustrant. Toutefois, on peut être fier de s’être adapté à toutes les nouvelles technologies. De plus, en ce qui te concerne, tu es un beau modèle d’adaptation lorsque je vois tes magnifiques réalisations intellectuelles.

Amitiés,

***

Christiane A.

Cher Pierre, ce n’est pas toi. C’est la stupide réalité. Xxxx.

***

Raynald H.

Pierre.

Tout va trop vite. Les gens sont pressés au travail, à la maison, à l’épicerie, partout.
Les gens courent après le bonheur, ils oublient le « carpe diem » (Expression latine signifiant cueille le jour !).

***

Alain L.

Bonjour Pierre.

Tu as raison, tout est vite, moi je ressens les gens beaucoup plus nerveux et stressé depuis la pandémie, une longue crise.

Les gens courent presque en faisant leurs courses, dans les marchés d’alimentation c’est presque dangereux de se faire frapper par un panier, l’impatience sur les routes est encore pire, la vitesse accrue, des tensions diverses chez les gens, etc.

Le monde (pas tous), mais plusieurs personnes semblent avoir littéralement changé, visiblement stressé, impoli, d’autres nous apparaissent presque enragés.  L’inflation n’aide pas non plus, tous ces bouleversements sociaux affectent l’adaptation, le comportement et l’humeur.

Les sentiments d’insatisfaction au travail, ailleurs également dans nombreuses activités de la vie quotidienne. La vie et l’adaptation aux changements semblent plus difficiles pour plusieurs,  »en effet c’est remarquable ».

Les gens retraités étant évidemment plus posés, on remarque davantage cette vie trépidante ou malsaine qui se passe à toute vitesse autour de nous. De nouvelles contraintes liées à la pandémie et l’inflation (le manque d’employés partout) entraînent des conséquences multiples et aussi des comportements parfois inquiétants. 

***

Lise C. 

Bonsoir Pierre.

C’est surtout lorsque je parle avec des jeunes que je remarque cette rapidité d’élocution. Je note aussi de grands changements dans la prononciation de certaines voyelles et l’emploi d’expressions courantes pour eux, mais dont je dois vérifier la signification.

Je crois que oui, le débit de la parole a tendance à s’accélérer comme tout le reste du mouvement de nos sociétés. Technologies obligent!

Il y aurait là un sujet intéressant à discuter : il y a-t-il un lien à faire entre la rapidité à laquelle les enfants sont soumis (réveils dès l’âge bébé par les parents pour aller à la garderie, mouvement des autos pour les y conduire, le go, go, go, les obligations de performance, etc.) et l’anxiété galopante chez les enfants?

Je sens que je dois développer mon humilité en reconnaissant que ces constats trahissent mon âge.

***

Hélène H.

Cher Pierre.

Tu n’es pas le seul à te questionner sur cette réalité, que j’appelle : « Triste réalité ». La triste réalité de notre monde hyperactif, hyper stimulé et hyper excité dans leur quotidien. Multi plateformes électroniques – Violence verbale / Violence physique / Musique excitante et énervante avec une sonorité excessive / Films de violence / Télé-séries violentes aussi / Annonces publicitaires à la télé ou autres médias dans lesquelles émergent également la violence sous plusieurs facettes / Médias sociaux / Langages insultants et blessants et tellement encore. Comment espérer qu’il y ait des exceptions avec lesquelles des personnes prennent le temps de : respirer / parler adéquatement / d’écouter / faire l’effort de comprendre et de nous aider ? C’est comme si nous les personnes âgées, nous demandions la charité.

 

Je me dis que nous sommes une génération dépassée. Peut-être, mais je pense que notre génération a vécu les plus belles années.

 

Dors bien ce soir et dis-toi que tu n’es pas le seul à vivre cette triste réalité. (Je pourrais te raconter plusieurs expériences : difficiles et exténuantes pour comprendre et me faire comprendre).

 

Bises et au plaisir,

Hélène H. 2e

Cher Pierre,

Je me suis réveillée ce matin en pensant à ton message d’hier au sujet des personnes qui parlent à une vitesse incompréhensible. Cette vitesse de la parole, des mots avalés, des syllabes escamotées. Un tout, qu’il soit au téléphone, dans nos conversations routinières, dans les reportages ou téléromans, etc., etc., Ces communications ou ces écoutes sont pour moi des rendez-vous manqués. Manqués, parce que je ne comprends tout simplement pas. C’est triste. Parfois je me sens comme une personne dépassée. C’est encore plus vrai, si je fais référence à mon école d’hier. Aujourd’hui j’ai le goût de puiser dans certains souvenirs. Ceux qui me rappellent l’importance qu’était l’apprentissage du français. Celui, qu’on nous enseignait avec parfois des petits coups de baguette, qui ne nous faisaient pas mal physiquement, mais à l’orgueil tellement. C’était fort important de bien apprendre les règles de grammaire, le vocabulaire, la composition et la structure des phrases. Nous avions même des cours de diction, de prononciation, d’intonation, sans oublier les combats de vocabulaire et les dictées. Un retour nostalgique sur cette époque que j’interprète aujourd’hui, comme une chance, un privilège. 

J’aimerais pouvoir échanger, questionner et challenger nos politiciens qui veulent protéger le français. Quel français veulent-ils protéger ? Le baragouinage de la langue ? Pour moi, une tristesse de constater la piètre qualité du français qui s’effrite peu à peu, pour ne pas dire à la vitesse grand «  V ».

Pouvons-nous espérer que la culture revienne au rendez-vous ? Cette culture qui implique plusieurs composantes, dont celle de l’apprentissage d’un français, afin qu’il reprenne toute sa notoriété  ? Ce serait une réelle fierté d’être francophone.

Bonne dimanche Pierre ou bonne fin de journée,

***

André B.

Bonjour Pierre, non tu ne deviens pas trop vieux. Prendre le temps de vivre ne fait pas partie des valeurs d’aujourd’hui. Pour beaucoup aller vite, c’est être vivant, quelle erreur. Être vivant pour moi c’est se déconnecter de toute cette techno de temps en temps et prendre le temps de regarder la vie réelle autour de nous. Tu devrais voir ma petite fille regarder les geais bleus venir dans les mangeoires. Pour les apprivoiser, ça pris du temps. Passe une belle journée sans te presser. Tu vivras plus vieux…

2 réflexions au sujet de « Tout va trop vite aujourd’hui dans notre société »

  1. Bonjour Pierre et à tous les participant(e)s !

    Je me surprend ici à participer pour une 2e fois, car je trouve le débat fort intéressant et surtout riche et diversifié et ce.. compte-tenu des autres commentaires et opinions.

    Je constate personnellement tout comme  »je crois ».. la plupart des gens, que la pandémie de covid sur 3 années..et bien qu’elle s’estompte en ce printemps 2023, à suivre qui sait.. a eu de nombreuses conséquences. Entre autres, l’inflation galopante a eue beaucoup d’influences négatives sur nos sociétés. L’insatisfaction en hausse..

    Des répercussions humaines difficiles, à la fois c’est à l’échelle mondial, sur les états d’être, bouleversements, guerres, etc. Enfin.. on a fait face à de nombreuses difficultés d’adaptation,  »selon qui nous sommes mentalement constitué ».

    Nos seuils de tolérance aux épreuves et une lourdeur à devoir humainement gérer de nouveaux éléments inquiétants. On constate l’aggravation et la fréquence des comportements psychosociaux.  »La S.A.Q. fait des affaires en or, les gens prennent un coup comme jamais, pas rassurant, les accidents augmentent sur les routes, les chicanes, etc.. ».

    Les activités criminelles, les vols, les meurtres, les incendies, tueries de masse, policiers tués, etc..  »Ça va mal à shop dans le monde, les gens souffrent » .. Car tout semblent y passer et sans oublier aussi les redondances aux nombreux médias d’information, tout cela nous affecte également.

    C’est difficile et parfois comme trop sur nos capacité adaptatives, enfin pour plusieurs personnes qui en éprouvent des répercussions plus néfastes, les suicides en hausse n’en sont pas épargnés, de plus, y manque de gens pour s’en occuper aux aidant d’urgence 911, et dans les hôpitaux.. Pénuries partout.. Soyons prudent !

    Que faire en attendant pour s’aider ?

    Le sport, ne serait-ce que la marche quotidienne, que j’essais de continuer pour ma part, ça me fait un bien fou, dans ce monde devenu,  »et j’espère temporairement un peu trop fou » !

    * Prescription joviale ici:

    -Il faut davantage prendre soin de soi, faire ce que l’on aime, selon nos envies et besoins diversifiés. S’adonner avantageusement à nos loisirs perso, voir du monde joyeux, du divertissement, et bref.. sortir de la maison, prendre l’air c’est porteur de petits bonheurs à ne pas négliger ! -J’ai sorti mon p’tit Chihuahua en ce pm, comme souvent, et bientôt.. (juin 2023) il aura 15 ans !

    Enfin le printemps, et en mai le vélo, aussi la bonne senteur des lilas qui reviendras 😉

    -Pardonnez mes fautes d’ortho 😉

    Salutations à toutes et tous, c’est bien agréable à lire vos commentaires !

    Alain. L …………… (Membre associé au bon groupe de réflexion sur la vie).

  2. Cher Pierre,
    Tu n’es vraiment pas seul comme tous les commentaires ci-haut, le témoignent. Personnellement, j’ai fréquemment de la difficulté à comprendre un grand nombre de personnes plus jeunes, même parfois avec mes arrières-petits-enfants. Par contre, comment expliquer que j’ai des échanges formidables avec tellement d’autres personnes ? Pourquoi avec un groupe j’ai de la difficulté et avec d’autres, pas du tout. Et oui, il y a l’âge, mais se pourrait-il que nous en mettions beaucoup sur le dos de l’âge, sans que cette affirmation ne soit pas prouvée ? Se pourrait-il aussi, que la jeunesse d’aujourd’hui, parle vraiment vite et réellement vite, ne prononce pas, vit au rythme de leur réalité, celle d’une unique vitesse, celle du grand « V » ?
    En toute amitié et avec toute ma compréhension et empathie.

    Hélène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *