Sans oui, c’est Non! : Contre la violence sexuelle

Au Québec, comme ailleurs, nous sommes confrontés avec la violence sexuelle. On parle de culture du viol – je croyais que c’était réservée à l’Inde. Dernièrement aux résidences de l’université Laval des étudiantes ont été agressées, de plus, un autre événement d’agression sexuelle à frappé l’Assemblée nationale du Québec – un député en cause  (pour ce dernier événement l’enquête est en cours – donc, présumée agression).

La sexualité, le sexe, les relations sexuelles sont profondément ancrés dans notre « système », dans notre « organisme ».  Au départ dans l’évolution de l,espèce, c’était un besoin fondamental de survie de l’espèce (procréer), puis c’est devenue une « activité » en lien avec l’amour ou tout simplement avec la recherche de plaisir. La sexualité est fortement renforcée par le plaisir. De plus, au cœur de la sexualité il y a les rapports « humains », les relations égalitaires ou inégalitaires « homme-femme » (entre autres).

C’est donc par l’éducation et la culture que comme être humain on apprend à développer des attitudes et des comportements adéquats, acceptables et respectueux de l’autre – le partenaire (homme et femme). Cet apprentissage doit se faire tôt, tant pour les garçons que pour les filles et ce tout au long de la vie (au départ, dans la famille et à l’école).

Je trouve excellent le slogan « Sans oui, c’est non! 

L’un des problèmes actuellement dans notre société est la banalisation de la sexualité, l’hypersexualisation et les modèles diffusés par la pornographie qui est facilement accessible.

Il faut donc informer, sensibiliser, éduquer les garçons et les filles aux messages à transmettre et à décoder de part et d’autres lors de relations sexuelles. Particulièrement pour les garçons: c’est quoi un oui et c’est quoi un non; que le non-verbal parle aussi, que le silence n’est pas nécessairement un oui. Que chaque partenaire à le droit de dire non à des types de pratiques qu’ils ne veulent pas, etc.

Il faut donc: Éduquer, Éduquer, Éduquer! 

L’importance de l’éducation à la sexualité doit être une priorité (voir l’article – le lien)

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/education/201610/24/01-5033917-plaidoyer-pour-leducation-sexuelle.php

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *