Notre cerveau en action: conscience et inconscience

Le présent document que vous pouvez recevoir, se veut une synthèse de mes lectures et compréhension sur comment le cerveau fonctionne pour faire en sorte que parfois on est conscient et souvent inconscient de ce qui se passe.

C’est tout simplement fascinant d’apprendre comment notre cerveau d’homo sapiens, avec l’évolution, est devenu un outil incroyablement efficace pour notre survie, notre capacité de raisonnement. C’est un statisticien qui prévoit, calcul, évalue, oriente nos actions, nos décisions, en quelque sorte notre vie tout entière.

Beaucoup de calculs, d’analyses, de références à des modèles se font avant d’accéder finalement, parfois, à la conscience.

 

Résumé

Le sujet de la conscience a un lourd passé d’interprétations philosophiques et religieuses ce qui rend aujourd’hui sa compréhension plus difficile. Malgré tout, il reste important d’approfondir notre compréhension de ce qu’est la conscience en s’appuyant sur les recherches en neurosciences.

La conscience est peut-être la fonction biologique cruciale qui rend possible la connaissance de la douleur ou de la joie, de ressentir la souffrance ou le plaisir.

Il existe plusieurs façons de définir la conscience. L’une d’elles c’est de la considérer comme l’élaboration d’une connaissance qui se réalise dans un processus selon lequel l’organisme est mis en relation avec un objet quelconque. Cet objet devient ensuite la cause d’un changement dans l’organisme et des images se forment dans les processus neuronaux du cerveau.  

Beaucoup de nos pensées, de nos sentiments et de nos actions se déroulent automatiquement, sans que la conscience les appréhende, on parle alors d’inconscient. La conscience intervient seulement au moment où nos pensées, nos sentiments ou nos actions se produisent.

Notre niveau supérieur de capacité d’être conscient marque notre différence d’avec les autres animaux. Il semblerait que l’acquisition d’une conscience chez les animaux supérieurs, dont l’humain, a directement conféré un avantage adaptatif aux individus qui en avaient une.

Pour la majorité des scientifiques, l’être humain n’est pas l’unique dépositaire de la conscience. Mais la grande question est : quelle forme prend-elle chez les autres espèces?

Pour avoir accès gratuitement au document de 20 page communiquez avec moi à: Pierre.Potvin@uqtr.ca 

Une réflexion au sujet de « Notre cerveau en action: conscience et inconscience »

  1. Très intéressant. Peu scientifique dans certaines connaissances sur l’être humain, il est intéressant d’essayer de comprendre le fonctionnement du cerveau et du rôle de la conscience. J’ai beaucoup à découvrir et à comprendre, n’est-ce pas ? Un monde abstrait pour moi.
    Merci Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *