L’IA (chatGPT) et les conséquences possibles sur nos apprentissages

Depuis quelque temps j’expérimente chatGPT et Aria OPERA qui sont deux modèles de traitement du langage naturel en utilisant l’Intelligence Artificielle (IA).  Les deux peuvent « comprendre et générer des textes de manière cohérente et contextuelle ».

J’ai surtout expérimenté chatGPT 3.5. J’ai exploré ses capacités en posant des questions comme :

  • Qu’est-ce que la conscience?

  • Qu’est-ce que le libre arbitre

  • Comment gérer un élève de 12 ans au primaire qui s’oppose?

  • Quels sont les liens entre besoin, bien-être, satisfaction, sérénité et bonheur.

  • Et beaucoup d’autres sujets.

En moins d’une seconde, il me produisait un texte d’une page avec des nuances incroyables, mieux que ce que je peux faire, même après plusieurs heures de travail. Des textes d’une clarté supérieure et tout à fait bien écrit.

Conséquences

Devant cette performance qui me dépasse, j’ai éprouvé un petit peu de découragement. Pourquoi? Parce que j’aime apprendre, créer, rechercher et produire des connaissances. Par la suite, les partager et en discuter avec les autres

Alors que voici un outil (IA) qui peut très bien me remplacer et remettre en question les activités que j’adore faire. Pour compenser, je me suis dit que j’utiliserais chatGPT comme assistant de recherche (hum!).

Je me rends compte que l’IA va transformer notre vécu et c’est actuellement que cela va se passer. De belles professions vont très bientôt être remplacées par l’IA. Je pense à :la traduction, la comptabilité, le droit, l’architecture et beaucoup d’autres.

L’IA comme plusieurs l’on dit avant moi sera un compagnon, un outil d’aide. Est-ce que cela va nuire au développement de notre cognition? À celle des élèves, des étudiants et de monsieur et madame tout le monde?

Je suis à la fois emballé par chatGPT et déstabilisé par autant de capacités. Pour le comprendre il faut l’utiliser. Je vous invite à le faire, ainsi  vous pourrez juger par vous-même.

2 réflexions au sujet de « L’IA (chatGPT) et les conséquences possibles sur nos apprentissages »

  1. Merci de nous partager tes expériences. D’ailleurs toujours intéressantes. Je suis impressionnée par toute ta détermination et ton amour pour la recherche. Bravo et félicitations Pierre. Oui , c’est inquiétant ces avancées de IA. Il y a du bon et du moins bon, comme dans bien des domaines. Mais ici, il y a des ++ au niveau des inquiétudes. Jusqu’où les petits malins vont-ils utiliser toutes les possibilités ? À bon ou à mauvais escient ? Espérons que la science va continuer de progresser tout en étant capable de découvrir et de pouvoir appliquer les balises nécessaires à son avancée et non à la destruction de bien des domaines et voire même du monde. Soyons positifs et permettant à la science de continuer à aider …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *