(extrait de Google – 09-01-2022)
Note: Suite à la lecture de commentaires, j’ai apporté quelques modifications à ce article – les partie en rouge
Le fameux party sur le vol privé de Sunwing a soulevé passion et colère au Québec et a fait le tour du monde.
Ce qui caractérisait ce festoiement, c’est le fait qu’il n’y avait pas de respects des règles sanitaires à bord d’un aéronef. Pas de masque, pas de distance. Non respect de certaines règles de l’aviation – boire de l’alcool personnelle, fumer, etc. Non respect des consignes des agents de bord.
Ils/elles sont jeunes, en vacances, en voyage pour le sud. Ils/elles fêtent.
Qu’est-ce qui a de mal à cela, nous aussi on a été jeune et on à fêté…parfois un peu trop?
LA RÉPONSE: LE MAUVAIS TIMING (ajout: le manque flagrant de jugement 10-01-2022) possiblement qu’en temps normal cet événement aurait moins attiré l’attention.
Mais actuellement, on est en guerre, la pandémie nous attaque, elle nous écœure tous/toutes.
Pendant que ces fêtards inconscients ne respectent pas les règles sanitaires, pleins d’autres personnes souffrent pour de multiple raisons:
-
éviter de sortir, éviter les contacts avec sa famille, ses ami.es ;
-
des entreprises ferment leur portes à cause de cette pandémie – des personnes perdent leur empl0i;
-
les enfants ont l’école à distance et plusieurs parents travaillent à la maison tout en supervisant leurs enfants;
-
les hôpitaux débordent et 50% des lits sont pris par les non-vaccinés;
-
des personnes attendent depuis des mois une chirurgie pour un genou, une hanche. Ces interventions sont remisent à plus tard et ces patients doivent continuer à souffrir;
-
d’autres ne se rendent pas à l’urgence par crainte et subissent des effets négatifs ou graves pour leur santé;
-
et beaucoup d’autres aspects effrayants.
Bonjour Pierre,
Je suis d’accord avec toi sur plusieurs aspects de ton analyse, mais j’aimerais ajouter que je ne trouve pas convainquant que tu écrives « qu’en temps normal cet événement aurait très peu attiré l’attention ». Comme le faisait remarquer un spécialiste de l’aviation, « un avion n’est pas un chalet en pleine forêt ». Un tel irrespect des règles connues et acceptées des voyageurs de l’air démontre que Justin Trudeau a bien choisi son qualificatif «d’ostrogoths » donc de sauvages, d’ignorants, de barbares pour décrire ces imbéciles qui, parce qu’ils en influencent d’autres pour l’achat de produits et services, se croient supérieurs, ceux à qui tout est permis.
On a déjà été jeunes nous aussi, mais j’aimerais connaître le pourcentage de jeunes qui se sont laissés aller à de telles bacchanales, toutes générations confondues…
Pour moi, la gravité de cet événement ne relève pas seulement du « timing ». Le non respect des règles sanitaires n’est qu’une expression, une « couche de plus » au mépris de base : celui qu’on rejette ce qu’une société a réfléchi ensemble pour le mieux être de ses membres et cela, tout en continuant à se prévaloir des avantages que procure ladite société. Sur ce point, sachant que cette vidéo a fait le tour du monde, ça vient encore diminuer d’un cran la fierté que j’avais à me balader avec mon passeport canadien; ajoutons que ces prix Nobel étaient pour la plupart, sinon tous, des Québécois!
« Boucs émissaires, malgré eux »… faudrait être bien naïf pour croire ça!
Lise C.
P.S Je n’ai pas d’objection à ce que tu envoies cette réaction aux autres membres du groupe.
Bonjour Pierre,
Merci pour cette analyse très juste et très objective. Si tous les réfractaires lisaient ton article, en le faisant jusqu’au bout, peut-être qu’ils commenceraient à comprendre. Je dis bien commencer, car ils m’apparaissent fermés à tout. Je ne sais vraiment pas ce qui sera nécessaire pour les éveiller et les amener à passer à l’action, c’est-à-dire à se faire vacciner.
Merci encore et au plaisir,
Moi 🍀
Hélène H
her Pierre,
Je viens de lire et de relire ton analyse et je maintiens mes premiers commentaires. J’ai ajouté mes questionnements sur la gestion du vol par l’équipage et je suis également en accord aussi avec les commentaires complémentaires de Lise. Il faut que ces personnes qui ont fait la fête aient des conséquences à ces gestes plus qu’indécents et dégradants et doublement fautifs dans le contexte.
Merci et bon dimanche à tous.
Moi 🍀
Mauvais timing…ou PULSION ???
S’agit-il simplement de « mauvais timing »…dans l’avion…dans le quotidien, face au Corona Virus…(Omicron …le détestable…)
Je ne crois pas…
On fait quoi avec les Ti-counes ( B. Diouf) et les Ostrogoths ( J. Trudeau);
indignation, colère, détestation, menaces, représailles…
Parmi « les onze défis à relever pour mieux vivre » (Potvin 2020) tu soulignes celui « de la perte du sens moral »…et que « c’est sur l’axiologie (l’étude des valeurs) que repose la morale » (p.166).
En tant que citoyen , je déplore, comme tous les bons citoyens… que des membres de la communauté ne respectent pas les décisions prises par nos dirigeants…pour le mieux-être de chacun ( donc de l’autre aussi).
Et la loi étant pour tous les citoyens de la communauté..ça me suscite une réaction de contrôle, punitive: si on les « emmerdait ».…
En tant que psychoéducateur…je m’interroge sur le « manque évident de sens moral » de certaines personnes .
Est-il normal et moral de ne pas se soucier du mieux être des gens en société? En particulier des gens vulnérables…
Je constate, sans doute toi aussi ( re. expériences de psychoéducateur) que des personnes,
pour des raisons diverses ( pathologies) …non pas beaucoup de sens moral, ni de respect de la justice sociale…
Tous ceux qui « ne veulent pas »…ne sont pas dans une période de « mauvais timing », mais dans une dynamique d’opposition emmerdante pour toi et moi (et 90% de nous).
Tu termines avec cette phrase dans ton volume « Onze défis à relever…pour mieux vivre »:
J’ai foi dans l’intelligence de l’humain pour toujours revenir vers l’équilibre » (p169)
On va manquer de job….quoique la foi a surement besoin d’un coup de main psycho-éducatif et autres…pour rétablir un « bon sens » moral …( et ce n’est pas une question d’intelligence…)
Il ne s’agit pas seulement « de boucs émissaires malgré eux »…
Ni de mauvais timing…
Mais de l’occasion de l’expression d’un mal être …
Individuel et sociétal…
On fait quoi alors?
Claude p.
10.01.2022