La guerre en Afghanistan a coûté jusqu’ici 1000 milliards de $ OUF! Imaginez-vous si la paix existait, s’il n’y avait pas de guerre comme le chantait John Lennon dans « Imagine »:
- combien de misérables qui meurent de faim on pourrait nourrir?
- combien d’itinérants on pourrait aider?
- combien de maisons pour femmes victimes de violence conjugale on pourrait soutenir financièrement?
- combien de professionnels on pourrait accorder aux écoles pour aider les élèves en difficulté?
- combien de psychothérapies on pourrait offrir à des personnes qui ne peuvent pas payer 90 $/h?
- combien de bourses il serait possible d’offrir à des jeunes décrocheurs afin qu’ils poursuivent leurs études?
- comment il serait alors possible de rehausser le salaire minimum à 15 $/h.
Pensez à tous les besoins de la société (éducation, santé, etc.) et imaginez-vous tout ce qu’on pourrait faire. Tout le bien qu’on pourrait réaliser. Bien entendu la guerre génère des emplois, permet à l’industrie de l’armement de prospérer, permet de récupérer des impôts, etc. Mais entre vous et moi, on pourrait s’en passer. 1 milliard $ c’est 1000 millions de $ imaginez-vous 1000 milliards.
En effet, des guerres produisent des revenus en $ comme tu le cites très bien, Pierre, mais l’anéantissement de tellement d’humains, sans oublier les nombreuses et terribles souffrances physiques, morales non méritées encore moins voulues qui découlent de ces monstruosités.
Pourquoi ne comprend-on pas que la vie est plus importante que la haine, l’abus du pouvoir, la destruction, la mort de nos contemporains qui ne demandent qu’à vivre?
Il y a pourtant tellement de besoins à combler! Tu les énumères avec beaucoup de justesse.
Faire du bien autour de nous est primordial. C’est partie intégrante de chaque parcelle de vie dont chacun est constitué.
Voilà, c’est mon humble opinion!
Vivement un gouvernement mondial où nous serons tous frères et soeurs dans une grande famille, où un conseil de famille pourra résoudre les conflits familiaux inévitables, où chacun des membres auront leur identité propre et pourront fleurir selon la couleur de leur choix en autant qu’elle respecte celle de l’Autre! Mais, je sais que je rêve et que nos économistes carburent à autres choses…