Essai sur le Bonheur

Note: Ce texte est un extrait de mon futur livre Une petite somme de connaissances psychologiques pour tous. Présentement en développement. Cette petite somme aborde 58 termes de la psychologie dont:  Altruisme, Apprentissage, Cerveau, Connaissance de soi, Estime de soi, etc.

Depuis le milieu des années 1970, il y a énormément de recherche qui s’est faite sur le bonheur. De nombreuses disciplines s’en préoccupent, que ce soit la psychologie, la philosophie, la sociologie ou encore la neurobiologie.

Le bonheur peut être considéré comme un état de plénitude, de satisfaction  ou de sérénité. Un état agréable et équilibré de l’esprit et du corps . Ce n’est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état d’équilibre  qui peut durer dans le temps[1]. « Il y a un seuil d’insatisfaction, en deçà duquel il n’est plus guère possible dans l’expérience d’une vie humaine de parler de bonheur. La satisfaction qu’une personne éprouve à l’égard de sa propre existence dépend éminemment de la valeur perçue de ses conditions de vie (…) Cette évaluation passe par une référence à des attitudes, à des valeurs et à des croyances personnelles sur la vie de la part de la personne[2] ».    

Il ne faut pas confondre « le confort » avec le bonheur. Le confort concerne un bien-être matériel (vivre confortablement). Alors que le bonheur englobe l’ensemble du vécu d’une personne. Il s’agit du sentiment que l’on éprouve lorsqu’on considère l’ensemble de sa vie.

Quelques caractéristiques des personnes heureuses[3]

Les gens heureux sont capables de réduire l’écart entre ce qu’ils ont et ce qu’ils désirent et ce qu’ils désirent de ce qu’ils ont. Elles poursuivent des objectifs atteignables, réalistes et espèrent ce qui est à leur portée.  Il y aurait trois composantes qui caractérisent les personnes qui vivent le bonheur : la jouissance, le contentement et la réalisation de soi[4].

Les personnes qui se disent heureuses ont le sentiment d’être épanouies, de contrôler leur vie, de s’accepter tel qu’elles sont et établissent des contacts positifs avec les autres. De plus, elles ont l’aptitude à se projeter positivement dans le futur et d’avoir une image positive d’elles-mêmes[5]. Elles ont un sentiment d’accomplissement (réalisation de soi), une impression de réussite.

Les personnes qui vivent un état de bonheur éprouvent de nombreuses émotions positives : l’amour, la confiance en soi, la valorisation sociale, la réussite, l’utilisation de leurs compétences, le plaisir que procurent les activités physiques, culturelles et le bien-être du repos et de la relaxation, etc.

Les cinq piliers du bien-être[6]

Les émotions positives. Être heureux c’est d’abord vivre des émotions positives. Celles-ci peuvent être suscitées par le rappel du passé, l’anticipation de l’avenir et l’expérience présente.

L’engagement dans l’action. L’engagement se concrétise par l’exercice de ses forces personnelles; des activités qui produisent la réalisation de soi; la poursuite de buts personnels signifiants. L’engagement produit du bien-être subjectif et permet la réalisation de ses potentialités qui, à leur tour, nous incitent à l’action en une spirale ascendante positive.

Les relations positives avec autrui. Cette composante du bien-être, incluant les relations sociales, familiales et intimes, revient dans toutes les théories du bonheur comme un élément fondamental de la nature humaine et du bonheur.

Les réalisations. Une vie satisfaisante (heureuse) suppose des réalisations dont nous sommes fiers, même si elles sont parfois exigeantes. L’effort mis dans ces réalisations est un élément important pour éprouver le sentiment de réussite.

Le sens à la vie. Pour connaître une vie signifiante, une vie pleine, il faut mettre ses capacités au service de quelque chose de plus grand que soi : famille, communauté, pays ou grande valeur comme la justice, l’amour, etc.

Le rôle du cerveau dans le bonheur

Le Marchand[7] précise que « se sentir bien, c’est un état que l’on atteint lorsque l’essentiel de nos besoins fondamentaux a été satisfait. Le système parasympathique prend le relais, vous relaxe et apaise votre vie émotionnelle ».

Du point de vue neurobiologique, le bonheur se situe dans les mécanismes cérébraux du centre du plaisir, du désir et des représentations du futur.  Le bonheur s’explique en partie par la chimie du cerveau. Quatre neurotransmetteurs y contribuent : la dopamine (module le désir), l’acétylcholine (active la mémoire), la noradrénaline (joue sur l’humeur) et la sérotonine (active la sensation de bien-être)[8]. L’ocytocine jouerait également un rôle au niveau du bonheur en augmentant l’empathie et l’attachement aux autres et réduirait le stress tout en favorisant le bien-être.

« La sensation de bonheur, de satisfaction, où l’impression d’avoir une vie réussie provient en grande partie de la libération de dopamine, le neurotransmetteur du circuit du désir et de la récompense dans le cerveau limbique. C’est cette clé chimique de l’envie qui nous pousse à agir et qui déclenche le sentiment de plaisir. D’autres clés chimiques comme la sérotonine et les endorphines participent à la sensation du ressenti de bien-être[9] ».

Comment évaluer son état de bonheur

Les chercheurs sont unanimes sur la façon d’évaluer le bonheur. Considérant que celui-ci est un concept strictement personnel et subjectif, la meilleure façon de le mesurer est par une simple question. Sur une échelle de 1 (étant faible) à 10 (étant fort) : Comment évaluez-vous votre état ou votre niveau de bonheur actuel, toutes choses considérées ?   Une autre méthode est de demander, en utilisant la même échelle : Êtes-vous heureux ?[10]

Mon savoir d’expérience sur le bonheur

  • Le bonheur est une quête pour tous les humains. La recherche du bien-être est inscrite dans la profondeur de notre organisme;

  • Le bonheur n’est jamais acquis, garanti, il se construit graduellement tout au long de la vie.

Pour en savoir plus

Côté, P. (2015). Le bonheur mis à nu. Carte blanche.

Guibet-Lafaye, C. (2009). Le bonheur est un sentiment subjectif de satisfaction.  Presses universitaires de Louvain. https://books.openedition.org/pucl/1036?lang=fr

Bouffard, L. (2019). Homo Beatus. Petite somme sur la science du bonheur. Les éditions Percée. (Particulièrement recommandé)

Monnier, É. (2016). « Le bonheur. Dans l’ADN, les cellules, le cerveau… mais où se cache-t-il ? » Science & Vie. 1181. 46-62.

Potvin (2017). Qui sommes-nous, nous, les humains? Les Éditions Première Chance, chapitre 17, p. 302-304.

_____________________________________________

[1] Bonheur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur.

[2] Guibet-Lafaye, C. (2009). Le bonheur est un sentiment subjectif de satisfaction.  Presses universitaires de Louvain. https://books.openedition.org/pucl/1036?lang=fr

[3] Potvin (2017). Qui sommes-nous, nous, les humains? Les Éditions Première Chance, chapitre 17, p. 302-304.

[4] Côté, P. (2015). Le bonheur mis à nu. Carte blanche.

[5] Monnier, É. (2016). Le bonheur. Dans l’ADN, les cellules, le cerveau… mais où se cache-t-il ? Science & Vie. 1181. 46-62.

[6] Les cinq piliers du bien-être sont proposés par Martin Seligman publié dans Authentic happiness (2002) et Flourishing  (2011). Je les ai résumés à partir du livre de Bouffard, L (2019). Homo Beatus. Petite somme sur la science du bonheur. Les éditions Percée. p. 37-38.  

[7] Le Marchand, A. (2017). Chouchoutez votre cerveau. Rustica Éditions. (p.85).

[8] Monnier, É. (2016). Op. cit.

[9] Science & Cerveau. (2019-2020). Mémoire : tous condamnés à oublier?

[10] Côté, P. (2015). Op. cit.

Une réflexion au sujet de « Essai sur le Bonheur »

  1. Bonjour Pierre,

    Tes recherches et réflexions sur le thème du bonheur constituent un bon canevas de travail pour quiconque s’interroge sur la façon de mieux vivre, de trouver du sens à sa vie. Les parents peuvent y suivre des pistes permettant une meilleure compréhension de ce qu’ils désirent transmettre à leurs enfants concernant cette quête qui a sans doute questionné ou questionnera chacun et chacune au cours de sa vie.

    Beau dimanche ensoleillé à toi!

    Lise C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *