Accès possible au logiciel de dépistage Premiers Signes 2

Bonjour à tous et toutes.

Voici de l’information sur le logiciel de dépistage des élèves à risque Premiers Signes 2

Il est maintenant plus facilement accessible dans tous les pays francophones.

Premiers Signes permet de dépister les élèves à risque, de la maternelle (5 ans) à la 6e année (de 6 ans à 12 ans). Il a été conçu par Pierre Potvin, en collaboration avec le CTREQ[1] suite à une étude longitudinale d’une durée de 11 années (de la maternelle à la fin du secondaire). Ont également contribués au développement de l’outil : le service informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Commission scolaire du Chemin du Roy (CSCR).

La version 2 du logiciel Premiers signes

La nouvelle Version (2020) conserve les mêmes propriétés de validité que la version originale de Premiers signes (2010). Des améliorations ont été apportées en ce qui concerne la présentation visuelle, l’ajout d’informations et avec un accès direct via Internet. Cette version 2 est accessible dans tous les pays francophones via un lien Internet.

Cette nouvelle version permet également de nommer des responsables du logiciel (superviseur) qui pourront créer de façon autonome des utilisateurs/trices et gérer leur accès à l’application. Une documentation pour soutenir les superviseurs/es dans leur rôle sera disponible.

Actuellement les pays qui participent à l’utilisation de l’outil sont :  Québec (Canada), France, Belgique, Algérie, Tunisie, Cameroun.

But du logiciel

Le logiciel Premiers signes V2 est un outil validé dont le premier but est de dépister les élèves à risque d’échec scolaire au préscolaire (5 ans) et au primaire (6 ans – 12ans) et qui seraient éventuellement à risque de décrochage scolaire au secondaire.

Si vous êtes intéressé par cet outil, communiquez avec moi via le courriel : Pierre.Potvin@uqtr.ca

Pour d’autres informations, voir : https://pierrepotvin.com/wp/index.php/premiers-signes-v2/

[1] Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ)

Une réflexion au sujet de « Accès possible au logiciel de dépistage Premiers Signes 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *