Voici ma réflexion sur la question des « bonnes pratiques » des « pratiques qui s’appuient sur des données probantes ». J’écris présentement un futur livre sur « Alliance entre le savoir issue de la recherche et le savoir d’expérience. Le transfert de connaissances ».
Il faut être prudent sur la notion de « bonne pratique » et de « données probantes ». Il y a présentement un débat à ce sujet et beaucoup de nuances à apporter à cette notion de données probantes. C’est une approche issue du domaine médical.
Tout ça pour dire, qu’il faut chercher les meilleures pratiques, mais souvent en éducation, psychologie et psychoéducation, il y a peu de pratiques vraiment « probantes ». Il faut accepter l’utilisation de pratiques prometteuses et de les développer et les évaluer.
Aussi, il ne faudrait pas que cette notion de « données probantes » fasse obstacle à la créativité des praticiens et à l’innovation dans les pratiques éducatives et psychoéducatives.
En résumé, oui pour de bonnes pratiques, mais aussi oui pour la créativité et l’innovation… « avec rigueur ».
Pour en savoir plus sur les données probantes et les bonnes pratiques, voir le livre: Potvin (2016). Alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir d’expérience . Béliveau Éditeur.
http://pierrepotvin.com/wp/index.php/2016/01/31/alliance-recherche-et-pratique/