J’aimerais partager avec vous une expérience enrichissante que j’ai vécu jeudi dernier le 9 mai 2019. Ce fut un retour dans mon passé, en plongeant dans l’univers d’une pratique de gymnastique artistique réalisée par de jeunes gymnastes (12- 15 ans) (programme de sport études) qui se déroulait au Centre Père Sablon à Montréal.
J’étais invité par l’équipe d’un programme télévisuel Ère libre de MAtv (vidéotron). Cette initiative était celle de mon ami et ancien collègue de psychomotricité Claude Pelletier. L’entrevue portait sur mon parcours d’élève doubleur à professeur d’université. L’idée était de témoigner sur la résilience et comment le sport a été salutaire pour moi.
Ce fut l’occasion de replonger dans de très beaux souvenirs de mon expérience de gymnaste qui m’a conduit vers l’éducation physique, la psychomotricité, Boscoville (centre de rééducation), la psychoéducation et la carrière de chercheur universitaire.
J’ai pu admirer cette belle jeunesse québécoise. Ces jeunes athlètes gymnastes m’ont vraiment impressionné par leurs talents en acrobatie au sol, sur le cheval d’arçons, à la barre fixe et aux anneaux. Je me revoyais en compétition de gymnastique artistique à 15 ans.
Je regardais la barre fixe ou les barres parallèles avec en tête les mouvements que je savais très bien exécuter, mais en sachant parfaitement que mon corps était incapable maintenant de les réaliser. Malgré tout, j’étais tenté de sauter sur les barres parallèles.
L’émission devrait passer à l’automne prochain à MAtv. Voici quelques photos.