|
Hommage à Romain Rousseau 1939-2018
Romain est décédé le lundi 9 juillet 2018 à l’âge de 78 ans et six mois. La cérémonie religieuse des funérailles à eu lieu le samedi 21 juillet à l’église de Trois-Pistole. Une grande cérémonie à eu lieu avec des témoignages de son frère, de ses enfants (Pierre et Nadia) d’une représentante de la chorale de l’église où Romain était chef de choral. Plus de 300 à 400 personnes ont assisté à la cérémonie.
***
Août 1982, il y a 36 ans, je quitte Montréal, l’École de psychoéducation de l’université de Montréal comme professeur et je suis engagé au département des sciences de l’éducation de l’UQAR. C’est mon premier contact avec Romain qui était alors le directeur du département et m’avait invité à déjeuner au Restaurant chez Marie-Antoinette de Rimouski.
Durant plus de 10 ans nous avons collaboré ensemble à réaliser des recherches en éducation. Romain avait créé, entre autres, le Laboratoire d’Étude et d’Action pour le Développement de la Recherche en Éducation (LÉADRE) de l’UQAR. Les membres fondateurs étaient :Romain R. Simon Papillon, Yolande Tremblay et Pierre Potvin.
Durant la période active de recherche au LÉADRE les collaborateurs et collaboratrices proches de Romain étaient: Yolande Tremblay (décédée), Simon Papillon et Renée Pinard en lien avec sa thèse de doctorat dirigée par Romain.
Voici un exemple des productions scientifiques réalisées ensemble de 1982 à 1992 :
-
10 articles scientifiques, dont deux plus célèbres.
-
Potvin, P., & Rousseau, R. (1993). Attitudes des enseignants envers les élèves en difficulté scolaire. Revue canadienne d’éducation, 18(2), 132-149.Prix Louis-Philippe Audet / Michel Allard, de l’Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCE). Prix du meilleur article en français pour l’année 1993 pour Revue canadienne d’éducation. Article très cité.
-
Pinard, R., Potvin, P., & Rousseau, R. (2004). Le choix d’une approche méthodologique mixte de recherche en éducation [version électronique]. Recherches qualitatives, 24, 58-81. Article très cité issu de la thèse de doctorat de Renée Pinard
-
8 conférences communes. Dans ces conférences Simon Papillon est souvent co-auteur et parfois Yolande Tremblay.
-
5 rapports de recherche.
Romain était un grand pédagogue (Prix du meilleur professeur Université du Québec) et un grand chercheur en éducation. Il a formé beaucoup d’enseignantes et d’enseignants et des chercheurs.
Romain fut pour moi un ami avec des qualités humaines de grande beauté. Voici quelques souvenirs :
-
Lorsqu’on travaillait en recherche avec Simon Papillon, Yolande Tremblay, il y avait une place importante pour l’humour et Romain riait de bon cœur. Chacun racontait son histoire drôle. Simon P. était expert en la matière.
-
Lorsque Romain venait à Trois-Rivières pour une visite à sa fille Nadia, nous nous retrouvions avec d’autres collègues que Romain aimait bien – Chez St-Hubert BBQ.
-
Je retiens de Romain, son grand sourire, sa joie de vivre, son dévouement (aider les étudiants de doc. en statistiques), son engagement, sa foi – discrète.
Lors de mon appel téléphonique du lundi 2 juillet (une semaine avant son décès), les derniers mots de Romain lorsque je lui ai demandé : qu’est que je pourrais te souhaiter Romain? Sa réponse : Que notre amitié continue à grandir.
En plus d’être un excellent professeur universitaire et chercheur en éducation, Romain était musicien – compositeur de musique sacré, très habile en bricolage, adorait la nature, la joie de vivre et était auteur de livre de poésie : Lettres sur l’usage de la vie – Poésie. Romain Rousseau Éditeur. 2014. Regards sur le fleuve en soi – 2018
Tout au long des années, j’ai maintenu avec Romain un contact. Je suis triste de perdre ce lien d’amitié. J’espère que Romain m’entend et surtout qu’il est bien.
|