Différences entre psychoéducation et éducation spécialisée –

Voici ce qui circule sur les réseaux sociaux, concernant la différence entre l’éducation spécialisée (TES) et la psychoéducation

Propos tenu sur Facebook – Groupe : Les trésors de l’éducation spécialisée (15 octobre 2018)

Question de démarrage

Est-ce que c’est toujours claire dans vos milieux la différence entre une psychoéducatrice et une éducatrice spécialisée dans leur champ d’intervention et de compétences?

 

Les réponses

… du tout…. beaucoup se pilent sur les pieds par soucis de trop en faire :/

… À ce sujet, j’ai étudié au Bac en psychoéducation et à notre dernier cours d’identité professionnelle, on n’a pas relevé tant de différences entre une TES et une psychoed. Mise à par les actes réservés, les psychoed poussent sur la théorie et les TES poussent le côté pratique/terrain.

…  Presque aucune à part dans l’évaluation ….et le salaire !!!! 😡

…  Malheureusement pas beaucoup… J’ai déjà entendu dire que la psychoéducation est l’éducation spécialisée de l’université…

…  Je n’ai pas de psychoed dans mon milieu, mais une bonne amie à fait le BAC et maîtrise, elle m’envoyait ses travaux pour que je les corrige et honnêtement je pouvais même la conseiller sur le contenu jusqu’à la maîtrise sans problème . Comme les autres ont dit, c’est seulement sur la portion des évaluations que je ne pouvais pas!

… Oh je suis étonnée… j’arrive de France et moi qui comptait compléter ma formation de TES avec un certificat ou un baccalauréat en psychoéducation ! Vous auriez d’autres idées de formations complémentaires ?

…  Dans ma CS, la psychoed fait des rencontres individuelles & des animations de classe. Elle pousse plus niveau « psychologie » …

 

Ma réponse

Elle est bien bonne cette question de différence entre la psychoéducation et l’éducation spécialisée. Il y a 30 ans on se posait ce genre de question. Avec parfois les mêmes réponses que maintenant.

Pour faire simple disons que l’éducation spécialisée c’est 3 ans d’études Collégiale et la psychoéducation c’est: 2 ans de collège et 5 ans d’université = 7 ans d’études. À cela l’on peut ajouter un autre 3 à 5 ans d’année universitaire pour avoir un Ph.D = 10 à 12 ans d’études possibles en psychoéducation.

Ceci dit, l’éducation spécialisée a quelque chose de très précieux c’est le contact direct avec la clientèle et son côté « pratique » résoudre des problèmes. La psychoéducation a débuté comme cela il y a 50 ans. La force de la TES c’est la technique (les multiples moyens) et sa faiblesse « être trop technique » au détriment de l’analyse et de l’évaluation soutenu par les connaissances scientifiques.

La force de la psychoéducation c’est la science, la culture, le champ de connaissances qui permet d’avoir une « métavision » des problèmes. Les dangers, c’est de la « forcer » à s’éloigner du contact direct avec la clientèle, de la spécialiser en évaluation et en rôle conseil.

Mais pour moi, c’est une étape de transition. Mon message: les deux professions doivent collaborer ensemble – mettre les forces de chacune des professions ensemble – faire alliance et se reconnaître mutuellement.

Éducation spécialisée et psychoéducation

https://aidersonenfant.com/educateur-specialise-ou-psychoeducateur-comment-choisir-le-bon-professionnel-pour-aider-mon-enfant/

Une réflexion au sujet de « Différences entre psychoéducation et éducation spécialisée – »

  1. Si la psychoéducation était une discipline mieux connue et reconnue…on ne se poserait pas cette question…Comme on ne se la pose pas concernant d’autres professions avec une formation universitaire et collégiale ( ex. Les infirmières , les travailleurs sociaux, …)
    Le défi est d’être un excellent intervenant et de travailler en équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *