Dans ce livre, j’offre aux lectrices et aux lecteurs un témoignage sur mon parcours de vie débutant par mon vécu scolaire d’échec au primaire et la résilience qui m’a permis de relever les défis pour en arriver à être un professeur-chercheur universitaire. J’y décris mon parcours de résilience.
Ce livre se veut particulièrement un message d’espoir pour les parents, grands-parents, enseignants et éducateurs confrontés avec des enfants et des adolescents aux prises avec l’échec scolaire ou avec des problèmes d’adaptation qui nuisent à leur bien-être. Les professionnels de la psychoéducation et de l’éducation spécialisée y trouveront les fondements de leur profession.
Malgré des conditions familiales très difficiles et un vécu scolaire catastrophique au primaire, j’ai réussi dans la vie. Cette réussite, je la dois à des rencontres de personnes bienveillantes qui croyaient en moi, que j’appelle mes mentors, et aussi dans mon investissement dans le sport et le travail étudiant à l’adolescence.
Ce témoignage de mon vécu de résilient se conclut par quelques constats que je livre aux lecteurs et aux lectrices afin de leur laisser les principaux apprentissages que m’a permis mon vécu et mon expérience de recherche en éducation, en psychologie et en psychoéducation.
« Ce récit personnel illustre le long parcours scolaire et universitaire que l’auteur a réussi à accomplir, démontrant ainsi sa grande capacité de détermination et de résilience ». Raymond Gagnier.
« Cet écrit nous apprend autant qu’il nous bouleverse, et c’est là une autre immense qualité de l’auteur. Je vous souhaite une très bonne lecture ». Christiane Asselin.
« D’élève doubleur à professeur d’université présente une histoire de résilience. C’est une contribution exceptionnelle à la problématique de la réussite scolaire. Ce livre permet de comprendre quelles sont les véritables causes de l’échec scolaire et d’identifier les éléments individuels et structurels des facteurs de protection et de résilience qui mènent à la réussite scolaire et professionnelle ». Raynald Horth.
« Ton histoire de vie est une belle “mise à nu” de ton personnage et crois-moi, ce témoignage, rempli d’une grande authenticité, demande beaucoup d’audace et de transparence et fait foi d’une grande sagesse dans la synthèse que tu fais de ta vie… » Diane Rousseau.