Une histoire sur la mondialisation et l’ouverture des marchés

 Voici une petite histoire pas si étrange… 

Jean Boisvert a quitté son lit  (fabriqué en Suède) tôt,  ayant réglé son réveil matin  (fabriqué au Japon) à 6 heures.  
 
Pendant que sa cafetière (fabriquée en Chine) filtrait le café  (du Brésil), il s’est rasé avec son rasoir (fabriqué à Hong Kong). 

Puis il s’est habillé avec sa chemise (fabriquée en Turquie), ses  jeans (fabriqués en Chine) et ses chaussures (fabriquées en Corée).  
 
Après avoir cuit son petit déjeuner dans son nouveau poêlon (fabriqué  en Inde) agrémenté de fraises (du Maroc) et de bananes (du Costa Rica),  il s’est assis, calculatrice en main (fabriquée en Inde), pour calculer son budget de la journée. 
 
 En consultant sa montre (fabriquée à Taiwan), il a synchronisé sa radio  (fabriquée en Chine), puis est monté dans sa voiture  (fabriquée au Japon)  pour continuer sa recherche d’emploi, entre deux fermetures d’usines (au Canada). 

A la fin d’une autre journée décourageante, il décide de se verser un verre de vin (de Californie) pour accompagner ses légumes (produits en  Espagne), met ses sandales (fabriquées au Pérou) et allume sa   télévision (fabriquée en Indonésie), il regarde un match de soccer  entre deux clubs canadiens (appartenant aux Emirats Arabes)  (avec 80% de joueurs africains) et puis se demande pourquoi il n’arrive pas à trouver une job, ici au Canada  …. 

Auteur inconnu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *