Bio-éthique et COVID-19 – au Québec
Tiré de l’émission de 24-60 à R-C portait sur le « Protocole national de triage » au cas ou les ressources seraient insuffisantes.
L’experte interviewée est: la Dre. Vardit Ravitsky – professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’U de Mtl.
Voici le lien de l’émission de 24-60 R-C du 26 mars 2020.
Résumé
Voici les principes bio-éthique possiblement à appliquer s’il manque de matériel médical aux soins intensifs (ex: respirateurs). Selon une médecin qui parle du comité qui étudie actuellement les règles bio-éthiques à appliquer au cas ou…
S’il manque de matériel, quel choix faire entre différents patients branchés sur un respirateur:
-
choisir à maximiser les bénéfices;
-
sauver le plus de vie possibles ou le plus d’années de vie possibles. Le patient de 30 ans à plus d’années à vivre devant lui que celui de 70 ou 80 ans;
-
choisir le patient dont le pronostic (capacité de survivre) est le plus prometteur – les meilleures chances de survivre et de combien d’années.
-
prioriser les personnels de la santé – qui peuvent sauver des vies – « utilité sociale »
-
choisir les personnes irremplaçables qui rendent des services à la société et qui gardent notre société fonctionnelle et en sécurité – qui? (selon moi: le personnel de la santé – les policiers – le premier ministre… etc.)
-
Chose importante, ces principes s’appliquent à tous les patients en soins intensifs que ce soit à cause du COVID-19 ou d’une autre maladie (note: c,est ce que j’ai compris).