Des livres

Collection Psychoéducation

https://www.facebook.com/Collection-Psycho%C3%A9ducation-Fondements-et-pratiques-558095540875471/?ref=ts&fref=ts


Béliveau Éditeur
http://www.beliveauediteur.com/

Livres

Les quatre premiers ouvrages, sont un extrait de mon livre Comprendre l’apprentissage pour mieux éduquer. Une approche psychoéducative. Collection psychoéducation. Béliveau éditeur

Quelques ouvrages intéressants pour stimuler la réflexion et le changement

Ces ouvrages sont intéressants pour inciter à la réflexion, au changement ou encore pour prendre le temps de regarder sa vie et peut-être se réorienterer vers de nouveaux objectifs.

Le Wy café. Un petit livre de 154 pages, facile à lire et qui permet de réfléchir à sa propre vie. Ce livre a été un succès à travers le monde, traduit en 18 langues. L’histoire tourne autour de trois questions fondamentales inscrites sur le menu d’un café perdu dans l’espace et le temps : Pourquoi êtes-vous ici ? Craignez-vous la mort ? Êtes-vous pleinement épanoui ? Tout en lisant et suivant les réflexions du personnage, « John », on réfléchit à sa propre existence.

John P. Strelecky (2009). Le Why café. Éditions Le Dauphin Blanc.

Riche et heureux. Malgré un titre peu attirant pour plusieurs personnes, ce livre co-écrit par le même auteur que Le Why café est un ouvrage très pratique pour soutenir la réflexion, l’analyse de ses valeurs et nos priorités dans la vie. Il offre des moyens très concrets pour évaluer et prioriser ses besoins.

John P. Strelecky et Tim Brownson (2011). Riche et heureux. Faites ce que vous voulez, quand vous le voulez! Éditions Le Dauphin Blanc.

Changer oui mais comment. Ce livre est un guide pratique et simple rempli de suggestions, de moyens et de leçons qui peuvent nous aider à améliorer notre qualité de vie. On y apprend, entre autres, comment changer. Malgré son « âge » (1984) ce livre reste encore très actuel et pertinent.

Tom Rusk et Randy Read (1984). Changer oui mais comment. Les Éditions du Printemps.

La Force du focus. Souvent, ce qui nous empêche de réussir à atteindre nos objectifs, à nous améliorer, à changer, c’est le manque de focus. Ici encore, c’est un livre très pratique. On y apprend que le focus consiste à concentrer ses énergies sur là ou on est le plus fort, le meilleur, à s’entourer de personnes compétentes qui nous aident là ou on est plus faible. Le focus signifie également de changer nos mauvaises habitudes et d’adopter des habitudes gagnantes ; de bien identifier nos forces, préciser nos buts et être actifs pour les atteindre. Ce livre offre une démarche avec divers moyens pour apprendre à éliminer ce qui nous empêche de progresser ; à créer un équilibre entre le travail et la vie familiale ; à changer les mauvaises habitudes, etc.

Jack Canfield, Mark Victor Hansen et Les Hewitt (2014). La force du focus. Comment atteindre vos objectifs personnels avec une absolue certitude. Béliveau éditeur. (réédition -2002)

Les pouvoirs de la conscience. Il existe de nombreux livres sur le pouvoir de la pensée. Si je recommande celui de Mario Beauregard, c’est que cet auteur est un chercheur en neurosciences et que l’ensemble des sujets traités dans son livre est appuyé par des recherches scientifiques. Beauregard aborde la force des croyances sur la santé et la maladie, entre autres les effets placebo et nocebo, le neurofeedback, la conscience et bien d’autres.

Beauregard, M. (2013). Les pouvoirs de la conscience. Comment nos pensées influencent la réalité. InterÉditions.

Du cerveau à Dieu  de Beauregard, M. et O’Leary, D. (2008). Du cerveau à dieu. Plaidoyer d’un neuroscientifique pour l’existence de l’âme. Guy Trépanier Éditeur.

 

L’homme, cet étrange animal... Aux origines du langage, de la culture et de la pensée Un  étrange animal est apparu sur Terre il y a deux millions d’années. Il s’est mis à parler, à fabriquer des outils, à produire des œuvres d’art, à enterrer ses morts et à inventer des dieux. Comment expliquer l’émergence de ces comportements nouveaux? N’y aurait-il pas entre eux une relation cachée? Dans ce livre, Jean-François Dortier nous offre la première synthèse des recherches menées sur la naissance de l’esprit humain. Cette enquête scientifique, illustrée de nombreux récits, nous plonge aux origines de l’humanité et nous fait comprendre pourquoi les hommes sont devenus ce qu’ils sont.

Dortier, J-F. (2004). L’homme cet étrange animal… Aux origine du langage, de la culture et de la pensée.  Éditions Sciences Humaines. J.-F. Dortier, est  cofondateur et rédacteur en chef du mensuel Sciences Humaines.


Méditer, jour après jour. 25 leçons pour vivre en pleine conscience.

Conscience0001

Extrait du 4e couvert :

Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Cet ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique.

Au travers de 25 leçons, vous aborderez l’essentiel. Depuis les bases: comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent; jusqu’aux méditations approfondies: faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit et du cœur. ..

Christophe André pratique la méditation depuis des années. Mais il l’utilise aussi pour soigner: il anime, à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, des groupes de méditation pour aider ses patients à se libérer de la souffrance et à savourer leur existence. Après plusieurs best-sellers, Imparfaits, libres et heureux, ou Les États d’âme, il signe ici son ouvrage le plus original et le plus personnel.

André, C. (2011). Méditer, jour après jour. 25 leçons pour vivre en pleine conscience. Édition L’Iconoclaste.



Sapiens0001

Yuval Noah Harari

 

Sapiens. Une brève histoire de l’humanité

Extrait de la 4e couverture

 L’histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s’achèvera
quand ils deviendront des dieux.

 Il Y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes
d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète? Pourquoi
nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes, des royaumes? Comment
en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits
de l’homme? À dépendre de l’argent, des livres et des lois? À devenir esclaves
de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse? Et à quoi
ressemblera notre monde dans le millénaire à venir?

Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues,
Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire
à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire
à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité: nos pensées, nos actes, notre héritage … et notre futur.

« Sapiens s’est rapidement imposé partout dans le monde, parce qu’il
aborde les plus grandes questions de l’histoire moderne dans une langue
limpide et précise. » Iared Diamond, prix Pulitzer, auteur d’Effondrement