Collègues – ami(e)s

Claude Desjardins
Psychoéducateur à Boscoville C’était un collègue et ami. On a travaillé ensemble  à Boscoville (La Banlieu – unité qui recevait les adolescente pour une périuode d’observation et de transition). Claude assumait les activité de poterie et d,expression picturale (art plastique). Il à ét un collègue aussi au CPÉQ et consultant à l’Institut Phippe Pinel de Monttréal. Il a été directeur du centre jeunesse de Tilly à Québec.


Hélène Leduc
Première psychoéducatrice à Boscoville. Une collègue au quartier de La Montée.
Proche collaboratrice de Gilles Gendreau et spécialisé dans les travaux de Piaget.


Marie-Paule Leduc
Psychoéducatrice au Centre d’Orientation (Montréal – Boul. Gouin) et collaboratrice de Jeannine Guindon et de Gilles Gendreau.


Gilles Langelier
(1943 – 2005) décédé le 22 février 2005, à l’âge de 61 ans. Psychoéducateur à Boscoville, puis gestionnaire: à été directeur de Boscoville et du Centre de Psycho-Éducation du Québec (CPEQ), travaillé  à l’Association des centres d’accueil du Québec et aux Centres jeunesse de Montréal.
Note: c’était un collègue à Boscoville, il était responsable des activités de projet. de plus, il faisait partie de mon groupe de psychothérapie (nous étions 6) avec le Père Mailloux, fondateur de l’Institut de psychologie de l’université de Montréal.


Michèle Caron (30 octobre 2015)
Psychoéducatrice retraitée, décédée le 30 octobre dernier. En plus d’une carrière riche au Centre jeunesse de Montréal, Michèle a été auteure, formatrice et chargée de cours à l’université. Elle s’est beaucoup impliquée au sein de l’Ordre, siégeant notamment au comité d’expert Trudeau dont les travaux ont abouti au PL 21. Michèle a aussi été membre du Conseil d’administration de l’Ordre de 2005 à 2009. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du prix du Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec en 2009 pour son engagement (extrait de l’info lettre de l’OPPQ-5 nov. 2015)


Bernard Desrosiers (en 2014 ou 2015)
(mort tragique – réparation d’auto)
Psychoéducateur, entre autres, à Boscoville durant les années 1970 – 1980
Superviseur  de stage de baccalauréat en psychoéducation durant plusieurs années au département de psychoéducation de l’UQTR


Réjean Mercier (mi mai 2016)
Psychoéducateur, entre autres (durant les années 1970 et 1980),, à Boscoville au quartier La montée. J’étais éducateur sénior et il était jeune éducateur avec moi. Je me souviens des activité d’athlétisme ou il devait prendre la responsabilité du groupe (OUF! quel souvenir.