Auteur : Jean-François Veilleux – Historien et doctorant en études québécoises UQTR
OYÉ OYÉ !!! Découvert en 1534-1535 par Jacques Cartier, premier européen à pénétrer dans le majestueux fleuve St-Laurent, ce « nouveau monde » devient aussitôt ce qu’il appelle le «Canada», un territoire qu’il conquiert au nom de François 1er alors roi de France.
Habité continuellement dès 1608 par Samuel de Champlain et ses valeureux camarades, la Nouvelle-France devient la première province royale sous Louis XIV en 1663. Conquis par les britanniques un siècle plus tard, en 1760, uni de force avec l’Ontario loyaliste en 1840 puis confédéré par Londres en 1867 – sans vote populaire – le Québec, qui a aussi repoussé deux fois l’invasion armée américaine, est de cette « race qui ne sait pas mourir »!
Le Québec a aussi tenté deux fois d’atteindre son indépendance politique, mais sans succès.
D’une superficie de 1,6 million de km carrés, le Québec a longtemps été convoité parce qu’il possède l’un des sols les plus riches de la planète. Son territoire 4 à 5 fois plus grand que la France, 10 fois la Belgique, comprend des fourrures, du bois, des minéraux auxquels s’ajoutent 3% de toute l’eau douce au monde; on parle de 130 000 rivières et 1 million de lacs qui permettent à mon pays d’être 1 pionnier et 1 champion mondial en hydroélectricité.
Aujourd’hui devenue la société avec le plus bas taux de criminalité en Amérique du Nord, plus de 8 millions de personnes habitent son territoire incluant 11 nations autochtones
Terre d’accueil par le métissage des traditions amérindiennes, de la culture française, du goût canadien pour l’aventure, de l’héritage anglo-saxon du parlementarisme, le Québec est une société multi-ethnique qui mise sur l’inter-culturalisme et l’intégration par l’idée du français langue commune, d’ailleurs unique langue officielle du Québec depuis 1974.
Étant donné que les francophones sont seulement 2% des gens en Amérique du Nord, le Québec porte en lui cette image du village gaulois qui résiste à l’envahisseur anglo-saxon… C’est pour cette raison qu’il a toujours été prompt à adopter divers symboles identitaires.
Ayant le plus ancien parlement démocratique des Amériques, possédant sa fête nationale depuis le 24 juin 1834, son hymne national depuis la St-Jean-Baptiste de 1880 puis son drapeau officiel dès le 21 janvier 1948 (presque 20 ans avant le Canada anglais), le Québec a toujours gagné à valoriser son identité unique, source de fierté partout dans le monde.
Trônant parmi tous nos symboles, quelle est notre devise nationale ? JE ME SOUVIENS !
Près de 500 ans d’histoire, de culture et de pratiques artistiques originales font mentir Lord Durham qui écrivait en 1839 que les Canadiens-français étaient « un peuple sans histoire et sans littérature ». Même s’il n’est pas encore un État souverain et qu’il n’a toujours pas signé la constitution canadienne de 1982, mon pays vous souhaite la bienvenue à tous, dans ce Québec français qui a besoin de vous pour affirmer son indépendance politique et sa souveraineté populaire. Vive le Québec libre, éduqué et francophone!!
wow! je resens une telle fièrté d’être québécoise en lisant ce texte ! merci