Livres d’autodéveloppement
Quelques ouvrages intéressants pour stimuler la réflexion et le changement
Ces ouvrages sont intéressants pour inciter à la réflexion, au changement ou encore pour prendre le temps de regarder sa vie et peut-être se réorienter vers de nouveaux objectifs.
Suzanne Rousseau
En quête de sens: guide de la dynamique spirituelle contemporaine
» nous entraîne dans les méandres de la spiritualité en nous offrant un panorama des quêtes qui sont vécues par tous les êtres humains. Car nous sommes avant tout des êtres spirituels qui accueillons les événements de notre vie en essayant tant bien que mal de les interpréter et d’y donner un sens qui nous permettra de trouver notre place dans le monde ». À travers l’exemple très concret du dilemme du hasard, de nombreux témoignages ainsi que des textes spirituels issus de plusieurs traditions, la spiritualité contemporaine nous est dévoilée pas à pas. Une introduction et une annexe bien ficelées présentent tous les outils nécessaires pour s’engager dans cette quête qui est celle de la vie ». (texte tiré de l’endos du livre)
Dans ce guide complet et accessible, l’auteure nous fait parcourir six étapes spirituelles ainsi que cinq transitions qui offrent un portrait dénué de jugement de la maturation spirituelle
La vie intérieure
Christophe André propose une série de thèmes de réflexion (40 thèmes): l’introspection – les regrets – la solitude – la méditation – la maladie – la honte – la fragilité – l’acceptation – la fuite du temps – les visage du bonheur – la compassion – la volonté – la mort – la prière et bien d’autres.
À nous la liberté – Christophe André – Frédéric Lenoir – Matthieu Ricard. La transmission est au coeur de notre humanité. Héritage de l’expérience, de la culture, des valeurs de la longue chaîne des hommes et des femmes qui nous ont précédés, elle est aussi faite des petites choses que nous communiquons inconsciemment par notre simple attitude. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment notre vie. Qu’avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment voulons-nous le faire ? Des auteurs d’exception et de tous horizons témoignent de leur expérience singulière, de ce qui les inspire et ce qu’ils veulent transmettre, avec la bienveillance comme principal vecteur de cet échange : un savoir, des valeurs, mais aussi une façon de voir le monde. (Texte inspiré de l’endos du livre)
Le Wy café. Un petit livre de 154 pages, facile à lire et qui permet de réfléchir à sa propre vie. Ce livre a été un succès à travers le monde, traduit en 18 langues. L’histoire tourne autour de trois questions fondamentales inscrites sur le menu d’un café perdu dans l’espace et le temps : Pourquoi êtes-vous ici ? Craignez-vous la mort ? Êtes-vous pleinement épanoui ? Tout en lisant et suivant les réflexions du personnage, « John », on réfléchit à sa propre existence.
John P. Strelecky (2009). Le Why café. Éditions Le Dauphin Blanc.
Riche et heureux. Malgré un titre peu attirant pour plusieurs personnes, ce livre co-écrit par le même auteur que Le Why café est un ouvrage très pratique pour soutenir la réflexion, l’analyse de ses valeurs et nos priorités dans la vie. Il offre des moyens très concrets pour évaluer et prioriser ses besoins.
John P. Strelecky et Tim Brownson (2011). Riche et heureux. Faites ce que vous voulez, quand vous le voulez! Éditions Le Dauphin Blanc.
Changer oui mais comment. Ce livre est un guide pratique et simple rempli de suggestions, de moyens et de leçons qui peuvent nous aider à améliorer notre qualité de vie. On y apprend, entre autres, comment changer. Malgré son « âge » (1984) ce livre reste encore très actuel et pertinent.
Tom Rusk et Randy Read (1984). Changer oui mais comment. Les Éditions du Printemps.
La Force du focus. Souvent, ce qui nous empêche de réussir à atteindre nos objectifs, à nous améliorer, à changer, c’est le manque de focus. Ici encore, c’est un livre très pratique. On y apprend que le focus consiste à concentrer ses énergies sur là ou on est le plus fort, le meilleur, à s’entourer de personnes compétentes qui nous aident là ou on est plus faible. Le focus signifie également de changer nos mauvaises habitudes et d’adopter des habitudes gagnantes ; de bien identifier nos forces, préciser nos buts et être actifs pour les atteindre. Ce livre offre une démarche avec divers moyens pour apprendre à éliminer ce qui nous empêche de progresser ; à créer un équilibre entre le travail et la vie familiale ; à changer les mauvaises habitudes, etc. (Présentation inspirée de l’endos du livre).
Jack Canfield, Mark Victor Hansen et Les Hewitt (2014). La force du focus. Comment atteindre vos objectifs personnels avec une absolue certitude. Béliveau éditeur. (réédition -2002)
Les pouvoirs de la conscience. Il existe de nombreux livres sur le pouvoir de la pensée. Si je recommande celui de Mario Beauregard, c’est que cet auteur est un chercheur en neurosciences et que l’ensemble des sujets traités dans son livre est appuyé par des recherches scientifiques. Beauregard aborde la force des croyances sur la santé et la maladie, entre autres les effets placebo et nocebo, le neurofeedback, la conscience et bien d’autres.
Beauregard, M. (2013). Les pouvoirs de la conscience. Comment nos pensées influencent la réalité. InterÉditions.
« Pour tenter de répondre à cette épineuse question, le neuroscientifique Mario Beauregard a demandé à quinze Sœurs carmélite de prêter leur concours à une expérience scientifique. En examinant l’activité cérébrale de ces religieuses au cours de leur expérience mystique, il a découvert que les pratiques spirituelles ne sont pas reliées à une zone spécifique du cerveau, mais à plusieurs « régions et systèmes cérébraux » habituellement destinés à des fonctions telles que la perception, les émotions ou la conscience de soi. Il n’existe donc pas un unique « point de Dieu » dans notre cerveau, pas plus qu’il n’existe un « gène de Dieu » dans nos cellules. Par ailleurs, l’étroite corrélation des activités spirituelles et neurologiques ne signifie pas qu’il faille réduire l’expérience spirituelle à un simple phénomène cérébral ou à une illusion, voire une hallucination, dont l’unique socle serait de nature neuronale. Loin s’en faut : les expériences mystiques révèlent la capacité des individus à entrer en contact avec une force objectivement réelle, transcendantale, un au-delà d’eux-mêmes, du temps et de l’espace. D’où les nombreux phénomènes psychiques qui demeurent inexpliqués par la science, tels que les guérisons « miraculeuses « , l’effet placebo, les prémonitions, les expériences de mort imminente (EMI ou NDE), le sentiment d’union lors de la prière ou la méditation … Salutaire, édifiant, ce livre s’écarte de la tendance générale des travaux de neurosciences en remettant en question l’idéologie matérialiste dominante. Il nous montre que si la science est incapable de prouver ou d’infirmer l’existence de l’âme, elle ne saurait pour autant persister à la nier ». (texte tiré de l’endos du livre)
Du cerveau à Dieu de Beauregard, M. et O’Leary, D. (2008). Du cerveau à dieu. Plaidoyer d’un neuroscientifique pour l’existence de l’âme. Guy Trépanier Éditeur.
L’homme, cet étrange animal... Aux origines du langage, de la culture et de la pensée Un étrange animal est apparu sur Terre il y a deux millions d’années. Il s’est mis à parler, à fabriquer des outils, à produire des œuvres d’art, à enterrer ses morts et à inventer des dieux. Comment expliquer l’émergence de ces comportements nouveaux? N’y aurait-il pas entre eux une relation cachée? Dans ce livre, Jean-François Dortier nous offre la première synthèse des recherches menées sur la naissance de l’esprit humain. Cette enquête scientifique, illustrée de nombreux récits, nous plonge aux origines de l’humanité et nous fait comprendre pourquoi les hommes sont devenus ce qu’ils sont.
Dortier, J-F. (2004). L’homme cet étrange animal… Aux origine du langage, de la culture et de la pensée. Éditions Sciences Humaines. J.-F. Dortier, est cofondateur et rédacteur en chef du mensuel Sciences Humaines.
Méditer, jour après jour. 25 leçons pour vivre en pleine conscience.
André, C. (2011). Méditer, jour après jour. 25 leçons pour vivre en pleine conscience. Édition L’Iconoclaste.
Extrait du 4e couvert :
Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Cet ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique.
Au travers de 25 leçons, vous aborderez l’essentiel. Depuis les bases: comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent; jusqu’aux méditations approfondies: faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit et du cœur. ..
Christophe André pratique la méditation depuis des années. Mais il l’utilise aussi pour soigner: il anime, à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, des groupes de méditation pour aider ses patients à se libérer de la souffrance et à savourer leur existence. Après plusieurs best-sellers, Imparfaits, libres et heureux, ou Les États d’âme, il signe ici son ouvrage le plus original et le plus personnel.
Yuval Noah Harari