Projet de recherche en Violence conjugale : PDC-Jeunesse – Résumé

 

Ce résumé a été réalisé par le professionnel de la recherche Bryan Dallaire-Tellier étudiant à la maîtrise en psychoéducation à l’UQTR.

Le modèle du Processus de domination conjugale (PDC) est un modèle dynamique et interactif qui a été développé en 1997 par la Séjournelle, maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, en collaboration avec département de psychoéducation de l’UQTR[1]. Ce modèle dynamique et interactif permet d’évaluer entre autres la sécurité des acteurs et leurs facteurs de risque et de protection, pour en arriver à mettre en place des actions permettant d’assurer leur sécurité. Toutefois, ce modèle était conçu pour évaluer les situations des femmes victimes de violence conjugale.

Le présent projet de recherche vise à adapter le modèle du PDC pour créer le PDC Jeunesse. Le modèle intégrera désormais l’enfant dans la famille afin de mettre en lumière le concept de co-apprentissage de domination et de victimisation de son point de vue. De cette façon, la violence conjugale pourra être expliquée dans tout le système familial, comme elle est réellement présente. En effet, les enfants ne sont pas seulement exposés à la violence conjugale, ils en sont victimes. Ils sont partie prenante dans la situation, comme chacun de leurs parents.

Ainsi, l’adaptation du PDC en intégrant les enfants permettra entre autres de mieux comprendre le phénomène de la violence conjugale chez les enfants. Pour les intervenants étant appelés à intervenir auprès de la clientèle jeunesse, ceci pourrait ultimement les outiller à effectuer des interventions optimales dans le contexte.

Membres du comité aviseur du projet de recherche (à son origine)

  • Bourque Annie-Claude, intervenante femmes et enfants victimes de violence conjugale et chargée de projet – La Séjournelle
  • Croteau Julie, directrice générale, La Volte-Face
  • Dallaire-Tellier Bryan, agent de recherche, La Séjournelle
  • Lapierre Simon, professeur titulaire, École de service social, Université d’Ottawa
  • Messier-Newman Karine, directrice, Carrefour sécurité en violence conjugale
  • Potvin Pierre, professeur-chercheur titulaire retraité du département de psychoéducation à l’UQTR
  • Tremblay Denise, directrice générale, La Séjournelle
  • Trudel Josée, responsable des dossiers violence conjugale au CIUSSS-MCQ

Pour plus d’information, communiquez avec Pierre.Potvin@uqtr.ca

[1] Pierre Potvin, Ph.D., ps.éd. professeur-chercheur au département de psychoéducation de l’UQTR et Manon Bouchard étudiante à la maîtrise en psychoéducation jouant le rôle de professionnelle de recherche à La Séjournelle..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *