Pour comprendre le conflit israélo-palestinien

Extrait de Éric-Émmanuel Schmitt (2023) Le défi de Jérusalem (p.94-95)

Ça fait plusieurs années que je tente de comprendre le conflit entre Israël (Juif) et la Palestine (arabe) sans y parvenir. J’ai finalement compris le conflit lors de ma lecture du livre de  Éric-Émmanuel Schmitt.

Voici brièvement l’historique de ce conflit entre deux peuples.

***

« L’affrontement de deux légitimités. Deux camps s’opposent qui, ç leur manière, ont tous les deux raison. Il ne s’agit ni d’un combat entre le bien et le mal, ni d’un assaut du vrai contre le faux; il s’agit de deux conceptions du bien inconciliables, de deux vérités qui s’excluent.

Israël a raison, la Palestine a raison. Les deux pays justifient leur occupation du territoire par une présence longue, ancestrale, licite.

Les Juifs en furent chassés à deux reprises : une première dispersion de leurs élites en 587 av. J.-C. par les Babyloniens, une seconde, décisive, par les Romains en 70. Titus, futur empereur, assiégea, pilla, incendia Jérusalem, massacra la population et détruisit le Temple, ce qui provoqua l’exil. Au XIXe siècle, la montée des nationalismes et l’antisémitisme en Europe poussa les Juifs de la diaspora à désirer un État juif. Le mouvement sioniste[1] se forma et rêva d’une réinstallation en Israël. L’horreur absolue que commirent les nazis en organisant leur extermination libéra les verrous de ce projet : avec le soutien de l’ONU, la création de l’État d’Israël fut proclamée en 1948.

(Du côté des Palestiniens). Or des populations occupaient légitimement cette terre depuis deux millénaires, lesquelles vécurent sous l’Empire romain, puis ottoman[2], devinrent musulmanes en majorité, parlaient arabe ou turc. En 1947, les Arabes palestiniens ainsi que les États arabes voisins rejetèrent le plan de partage de l’ONU. La violence redoubla. À leur tour, ces populations subirent des expulsions et connurent par les Juifs ce que les Romains avaient jadis infligé aux Juifs. Elles prirent les armes et tout s’envenima.

Telle est la logique tragique : chacun des blocs possède sa légitimité, laquelle lui est déniée par l’autre.

Telle est la logique tragique : puisque personne n’a raison ni tort, la force substitue à la discussion, au droit.

Telle est la logique tragique : le problème s’amplifie et demeure sans issue. »

Personnellement, je soutiens l’idée avancée par certains pays de la communauté internationale : la seule issue possible est d’arriver à ce que les deux peuples (Juifs et Palestiniens) se partagent le territoire en étant chacun un État. Pas simple, mais c’est la seule solution légitime.

[1] Sioniste : Doctrine et mouvement politique dont le but est la construction, la consolidation et la défense d’un État juif en Palestine, près de Jérusalem. Le mouvement est appelé ainsi en référence à la colline de Sion de Jérusalem où fut, dans l’Antiquité, érigée la citadelle de David.

[2] Empire ottoman = Empire turc

3 réflexions au sujet de « Pour comprendre le conflit israélo-palestinien »

  1. Bonsoir,
    Oui, bien vu, moi qui connais bien cette tragédie, je partage le même avis, seul deux états indépendant, peut régler le problème, vivre ensemble dans le compromis est une utopie…

  2. Merci Pierre. Résumé synthèse qui contribue réellement à mieux comprendre cette problématique qui ne semble pas avoir d’issue et qui est tellement triste.

  3. Ta solution, Pierre, est si simple. C’est toujours la simplicité qui est la solution mais l’humain que nous sommes avons un « don » pour ce qui est compliqué.
    Passe de belles fêtes Pierre dans la paix et l’amour
    Sylvie Dufour
    amitiés…XXX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *