Romain Rousseau. Décédé le 9 juillet 2018 à l’âge de 78 ans.
L’avis de décès de Romain Rousseau
https://www.domainefuneraire.com/avis-de-deces/Romain-ROUSSEAU-237166
***
Voici le texte poétique en hommage à Romain de la part de Raynald Horth et de sa conjointe Thérèse. Raynald a été professeur chercheur au département des sciences de l,éducation de l’UQAR. Collègue et ami de Romain.
CHER ROMAIN
Ton idéal ontologique,
ta profonde axiologie,
ton épistémologie originale
et ta praxéologie réflexive
ont fait de Toi un
professeur et un chercheur exceptionnels.
Toi et Micheline, vous avez tissé
vos enfants dans des morceaux de ciel.
Vous avez appris à vos enfants
et à vos petits-enfants la poésie du merveilleux.
Romain, tu es un contemplatif, tu as une profonde intériorité. Tu aimes te retrouver dans les beautés de la musique et rédiger tes recueils de poésie.
Tu as en Toi ce qu’il y a de plus beau chez l’être humain : la bonté et la générosité.
Ta bonté et ta générosité sont éternelles puisqu’elles sont portées par tes enfants et tes petits-enfants…
AU REVOIR
Raynald et Thérèse
Quintessence
Toile de Renald Horth (juillet 2018)
Ma peinture représente l’âme de Romain lorsqu’elle s’est envolée
pour le Grand Voyage.
***
Voici le texte en hommage à Romain de la part de Renée Pinard. Renée a été dirigée dans ses études doctorales en éducation par Romain et codirigé par moi.
Renée Pinard Saint-Fabien sur mer
Saint-Fabien sur Mer, le 26 juillet 2018
Mon conjoint et moi offrons nos sympathies à tous ceux et celles qui souffrent du départ de Romain.
A lui, j’adresse ces mots :
Cher Romain
Lorsque j’ai été informée de ta santé déclinante, d’abord la tristesse m’a envahie puis, j’ai pensé : s’il y a un être humain prêt à l’inéluctable, ce doit bien être toi, homme de foi et d’amour! Mais pas sans te battre d’abord, ce que tu as fait. Et l’inéluctable est arrivé. Est-ce que tu voyais la mort comme un dernier accomplissement ici sur la terre? Comme tu le dis : Tu as d’abord regardé cette rumeur avec appréhension et après l’avoir sondée avec ta foi et ta raison, tu as dû l’accueillir avec confiance.
Nous t’avons accompagné à l’Église de Trois-Pistoles où tant de gens de toutes origines s’étaient rassemblés. Cette église est à ton image, plus grande que nature dans sa magnificence et la musique et la voix qui se sont fait entendre étaient étonnantes de beauté. J’ai compris par là qu’on voulait te remercier de tout ce temps consacré à plusieurs causes et qu’on t’avait réservé le plus beau.
Je t’ai exprimé de nombreuses fois ma reconnaissance pour la qualité de l’accompagnement dont j’ai été le sujet lors de mes études doctorales. J’étais alors une praticienne en réflexion sur son travail professionnel qui voulait explorer de nouvelles façons d’agir. Je souhaite clamer encore haut et fort à quel point je fus privilégiée de t’avoir comme directeur de thèse et Pierre Potvin, comme codirecteur. Vous m’avez offert un accompagnement hors du commun fait de respect, d’écoute, de rigueur, de soutien, de confiance en mon projet d’action. Vous vous êtes retrouvés hors de vos zones habituelles de recherche, m’aviez-vous dits, mais prêts à m’accompagner sur cette voie, tout en balisant mon parcours de rigueur. Vous avez contribué grandement à transformer un projet d’action-recherche professionnelle en une œuvre dont je suis fière encore aujourd’hui.
Après coup, j’ai compris qu’il n’était pas donné à tous les étudiants de vivre un accompagnement fait de passion et de raison, d’humanité et de rigueur. Il y a bien des étudiants malheureux ou, à tout le moins, insatisfaits au pays des études avancées en ce qui a trait à l’accompagnement qu’ils reçoivent.
Il y a si peu de grèves entre St-Fabien et Trois-Pistoles et pourtant je n’ai pas osé les marcher jusqu’à toi, n’osant interrompre le fil de ta vie déclinante, sachant combien ce fil portait encore d’amour, de projets, d’engagements et d’accomplissements, mais aussi d’énergie vacillante, de douleur et de recueillement.. Je t’ai alors souhaité plein de lumière courageuse et sereine pour affronter la suite de tes jours et de tes nuits. Le fleuve qui t’apportait tant d’apaisement et la salicorne qui pointait le bout de son nez ont dû te témoigner réconfort et espoir tant que ce fut possible, en plus de la famille et des amis qui t’ont entouré de leur bienveillante présence. L’heure de l’ultime vague, comme tu en parles dans « Tes lettres sur l’usage de la vie », a sonné. J’espère que la musique et l’écriture ont été tes alliées tant que ce fut possible et qu’elles t’accompagneront dans cet autre ailleurs dans lequel tu as mis ta foi.
Ma reconnaissance éternelle, Romain, pour la qualité de la présence reçue lors de mes études doctorales.
On rêve souvent d’un mentor à certaines étapes de notre vie. Tu as été le mien.
Renée Pinard
***
Claude Desjardins
Psychoéducateur à Boscoville C’était un collègue et ami. On a travaillé ensemble à Boscoville (La Banlieu – unité qui recevait les adolescents pour une période d’observation et de transition). Claude assumait les activité de poterie et d,expression picturale (art plastique). Il à été un collègue aussi au CPÉQ et consultant à l’Institut Phippe Pinel de Monttréal. Il a été directeur du centre jeunesse de Tilly à Québec. Claude est décédé le 8 décembre 1996 d’une maladie qui a durée 4 années (cancer du cerveau).
Hélène Leduc
Première psychoéducatrice à Boscoville. Une collègue au quartier de La Montée.
Proche collaboratrice de Gilles Gendreau et spécialisé dans les travaux de Piaget.
Marie-Paule Leduc
Psychoéducatrice au Centre d’Orientation (Montréal – Boul. Gouin) et collaboratrice de Jeannine Guindon et de Gilles Gendreau.
Gilles Langelier
(1943 – 2005) décédé le 22 février 2005, à l’âge de 61 ans. Psychoéducateur à Boscoville, puis gestionnaire: à été directeur de Boscoville et du Centre de Psycho-Éducation du Québec (CPEQ), travaillé à l’Association des centres d’accueil du Québec et aux Centres jeunesse de Montréal.
Note: c’était un collègue à Boscoville, il était responsable des activités de projet. de plus, il faisait partie de mon groupe de psychothérapie (nous étions 6) avec le Père Mailloux, fondateur de l’Institut de psychologie de l’université de Montréal.
Michèle Caron (30 octobre 2015)
Psychoéducatrice retraitée, décédée le 30 octobre dernier. En plus d’une carrière riche au Centre jeunesse de Montréal, Michèle a été auteure, formatrice et chargée de cours à l’université. Elle s’est beaucoup impliquée au sein de l’Ordre, siégeant notamment au comité d’expert Trudeau dont les travaux ont abouti au PL 21. Michèle a aussi été membre du Conseil d’administration de l’Ordre de 2005 à 2009. Elle a d’ailleurs été récipiendaire du prix du Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec en 2009 pour son engagement (extrait de l’info lettre de l’OPPQ-5 nov. 2015)
Bernard Desrosiers (en 2014 ou 2015)
(mort tragique – réparation d’auto)
Psychoéducateur, entre autres, à Boscoville durant les années 1970 – 1980
Superviseur de stage de baccalauréat en psychoéducation durant plusieurs années au département de psychoéducation de l’UQTR
Réjean Mercier (mi mai 2016)
Psychoéducateur, entre autres (durant les années 1970 et 1980), à Boscoville au quartier La montée. J’étais éducateur sénior et il était jeune éducateur avec moi. Je me souviens des activités d’athlétisme ou il devait prendre la responsabilité du groupe (OUF! quel souvenir.
Jean Hénault (janvier 2022)
Je viens d’apprendre le décès de l’un de mes anciens étudiants en psychoéducation Jean Hénault. Je l’avais rencontré il y a 3 ou 4 ans pour échanger sur la psychoéducation. Je savais qu’il avait un problème de santé (cancer). Triste la maladie et la mort.
Naissance – 25 janvier 1965 – décès à l’âge de 56 ans
Extrait de l’infolettre de l’OPPQ
Au revoir Jean
C’est avec émotion que nous vous informons du décès de notre collègue et ami Jean Hénault, ps.éd. Psychoéducateur dévoué, il a su, tout au long de sa carrière, aider de nombreux enfants et familles en difficulté. Jean s’est joint à l’équipe de l’OPPQ au poste de coordonnateur aux admissions et au soutien professionnel en février 2013, après plusieurs années dans le secteur de l’éducation. Durant son passage à l’Ordre, Jean a su apporter son expertise et transmettre sa passion pour la profession. Il était apprécié pour sa grande écoute, sa bienveillance, son respect et son intégrité. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
****
Mort du Dr. Michel Lemay pédopsychiatre
aussi a été professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal
https://www.dignitymemorial.com/fr-ca/obituaries/montreal-qc/michel-lemay-10798656