Très intéressant comme analyse et proposition de la part des orthopédagogues
Beaucoup d’insistance sur l’utilisation de données probantes, de savoir issu de la recherche et de savoir d’expérience reconnu
Demande d’une formation obligatoire de niveau maîtrise professionnelle et d’un Ordre professionnel des Orthopédagogues. Actuellement il y a dans les milieux scolaires des enseignants qui jouent le rôle d’orthopédagogue sans nécessairement avoir de formation de 2e cycle comme professionnel en orthopédagogie
Promotion du modèle RAI (Réponse à l’Intervention) avec les 3 niveaux d’intervention selon certaines conditions.
Questionnement et remise en question
Ce que j’ai constaté dans mes accompagnements d’écoles, c’est qu’au primaire l’orthopédagogie est très présente, mais je ne suis pas en mesure de dire que les interventions sont efficaces. Encore beaucoup d’interventions avec sortie de classe des élèves plutôt qu’en classe en partenariat avec les enseignants. Aussi, pas clair sur le terrain qui sont vraiment les personnes qualifiées en tant que professionnel orthopédagogue.
On demande un Ordre professionnel pour les Orthopédagogues, je crois qu’il serait souhaitable qu’il y ait un Ordre professionnel pour les enseignants et une intégration des orthopédagogues à cet Ordre.
On propose la création d’un Institut National d’Excellence en Éducation. Je ne suis pas favorable à cette demande. Je crois qu’on a les structures actuelles à ce niveau avec le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSÉ) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il s’agit d’investir financièrement davantage dans ces deux structures déjà existantes et d’élargir le mandat du CTREQ plutôt que de créer une nouvelle structure.