Suite à une discussion sur la question des fermetures des services bancaires dans les régions. Je disais qu’il fallait que les personnes âgées s’adaptent à la technologie (Internet, achats en ligne, services bancaires en lignes, etc.) ou encore qu’on les aide à savoir comment faire.
Mon ami Guy du groupe de réflexion, m’a fait parvenir un très beau texte sur le sujet qui donne un autre son de cloche.
Merci Guy.
Guy me dit: C’est plus que les services bancaires qui sont ainsi fermés…
***
Voici ce qu’un auteur inconnu écrivait:
J’ai passé une heure à la banque avec mon père car il a dû transférer de l’argent. Je n’ai pas pu résister à moi-même et je lui ai demandé …
Papa, pourquoi n’activerions-nous pas ta banque sur internet ? Il me répondit: Pourquoi ferais-je ça ?
Eh bien, vous n’aurez pas à passer une heure ici à titre d’exemple pour effectuer un transfert. Vous pouvez même faire vos achats en ligne. Tout sera si facile !
J’étais tellement excité à l’idée de l’initier au monde de l’achat sur internet ! Il a demandé : Si je fais ça, je ne sortirai pas de la maison ?
Oui, oui ! C’est ça ! Je lui ai expliqué comment même l’épicerie pouvait être livrée à la porte maintenant et aussi que Amazon livre de tout !
Sa réponse m’a laissé la langue liée …
Il me dit: Depuis que je suis entré dans cette banque aujourd’hui, j’ai rencontré quatre de mes amis, j’ai discuté un moment avec le personnel qui me connaît très bien aussi.
Tu sais que je suis seul… c’est de la compagnie dont j’ai besoin. J’aime me préparer et venir à la banque. J’ai assez de temps, c’est le côté sociable dont j’ai besoin.
Il y a deux ans, je suis tombé malade, le propriétaire du magasin à qui j’achète des fruits, est venu me voir et s’est assis à mon chevet pour prendre de mes nouvelles et me tenir compagnie.
Quand ta mère est tombée il y a quelques jours pendant sa promenade matinale, notre épicier local l’a vue et a immédiatement pris sa voiture pour la raccompagner étant donner qu’il sait où elle habite.
Aurais-je cette touche ′′ humaine ′′ si tout devenait en ligne ?
Pourquoi voudrais-je que tout soit livré à moi et me force à interagir avec mon ordinateur ?
J’aime apprendre à connaître la personne avec qui j’ai affaire et pas seulement le vendeur. Cela crée des liens, des discussions, des relations humaines.
Est-ce qu’Amazon livre tout ça aussi ?
Quelle belle et enrichissante réflexion. C’est vrai que nos ordis nous poussent vers la solitude et vers un vide beaucoup plus nocif que nous le pensons. Essayons de continuer à socialiser, à sortir pour nos besoins, à sortir prendre l’air, admirer la nature et ses beautés et évidemment pour bouger, à s’impliquer et à aider les personnes qui en ont de besoin.
Merci pour cette belle réflexion
C’est l’autre côté de la médaille. Tu restes chez toi seul ou tu sors et tu vis dans ton environnement. Sans environnement, l’Homme est seul, vraiment seul.
Merci pour cette réflexion