Nouveau Livre: Un regard sur le vieillissement et la société en changement

Un regard sur le vieillissement et la société en changement

L’auteur aborde le vieillissement et la société en changement dans le but de faire le point sur son propre vieillissement et sur les changements qu’il a pu observer dans les valeurs de la société québécoise.

Il présente le sujet du point de vue d’une personne âgée qui a vécu les divers événements qui ont transformé la société québécoise. Ce point de vue ne se limite pas qu’à sa vision et qu’à son expérience. Ses recherches et les échanges avec des membres du Groupe de codéveloppement soutiennent son analyse. Notez que ce groupe existe depuis quatre ans, et qu’il est composé de personnes retraitées qui vivent le processus du vieillissement.

L’ouvrage se divise en deux parties. La première aborde différents aspects du vieillissement et ce que signifie vieillir ; elle présente les autoportraits de retraités, ainsi que des exemples d’engagement social et de bénévolat. S’ajoutent les défis que représentent l’âgisme et le jeunisme, et enfin l’art de bien vieillir. 

La deuxième partie jette un regard sur la société en changement tant dans les valeurs fondamentales que dans le passage de la culture collectiviste à l’individualisme. Elle aborde différents autres changements. C’est le cas de l’emprise de la religion sur le peuple québécois, de la Révolution tranquille, de la révolution numérique et technologique, etc. Il a été impossible de passer à côté d’un changement vraiment imprévu, soit la pandémie de la Covid-19.

Table des matières

 UN REGARD Table des matières PDFT

Achat possible en librairie, chez Amazon ou chez l’éditeur Crescendo
https://www.editions-crescendo.com/boutique/p/un-regard-sur-le-vieillissement-et-la-societe-en-changement

Une réflexion au sujet de « Nouveau Livre: Un regard sur le vieillissement et la société en changement »

  1. Félicitations Pierre,
    Si je comprends bien, ton livre est officiellement publié et en vente. Bravo. J’ai bien hâte de le lire et de partager avec toi, sur cette réflexion que tu as pris bien soin de la préparer pour nous la partager.
    Bravo encore et à bientôt,

    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *