Le 31 octobre : la fête d’Halloween
Cette fête tire son origine d’une fête celtique nommée Samain (Samhuinn), marquant traditionnellement le premier jour de l’année celtique ainsi que la fin des récoltes et la « mort » de l’été.
Fait intéressant, les Celtes comptaient en nuits et non en jours, c’est pourquoi la célébration du Samain débutait le 31 octobre au soir. D’après les croyances celtes, les esprits des personnes décédées durant l’année courante visitaient les leurs une dernière fois lors de cette occasion. Les villageois se costumaient alors comme d’horribles créatures afin de tromper les mauvais esprits qui profiteraient de ce moment pour venir les embêter.
Ils déposaient également des offrandes devant leur porte pour les éloigner. Les villageois les plus démunis faisaient quant à eux du porte-à-porte afin de recueillir auprès de leur voisinage, quelques offrandes pour éloigner eux-aussi, les esprits maléfiques qui voudraient leur jouer des mauvais tours.
La littérature médiévale irlandaise et anglaise nous apprend aussi que les descendants des peuples celtiques creusaient dans les courges, les betteraves, les pommes de terre et les navets pour y placer une chandelle et ainsi créer des lanternes qu’ils plaçaient sur le sol afin de permettre aux esprits de retrouver leur chemin.
Vous l’aurez compris : c’est de là que viennent les fameuses traditions des costumes de sorcières et de fantômes à l’Halloween, des citrouilles en guise de lanternes et du porte-à-porte avec sa célèbre phrase : « trick or treat»!
Source: Angèle Brouillette