Différences entre psychoéducation et éducation spécialisée –

Voici ce qui circule sur les réseaux sociaux, concernant la différence entre l’éducation spécialisée (TES) et la psychoéducation

Propos tenu sur Facebook – Groupe : Les trésors de l’éducation spécialisée (15 octobre 2018)

Question de démarrage

Est-ce que c’est toujours claire dans vos milieux la différence entre une psychoéducatrice et une éducatrice spécialisée dans leur champ d’intervention et de compétences?

 

Les réponses

… du tout…. beaucoup se pilent sur les pieds par soucis de trop en faire :/

… À ce sujet, j’ai étudié au Bac en psychoéducation et à notre dernier cours d’identité professionnelle, on n’a pas relevé tant de différences entre une TES et une psychoed. Mise à par les actes réservés, les psychoed poussent sur la théorie et les TES poussent le côté pratique/terrain.

…  Presque aucune à part dans l’évaluation ….et le salaire !!!! 😡

…  Malheureusement pas beaucoup… J’ai déjà entendu dire que la psychoéducation est l’éducation spécialisée de l’université…

…  Je n’ai pas de psychoed dans mon milieu, mais une bonne amie à fait le BAC et maîtrise, elle m’envoyait ses travaux pour que je les corrige et honnêtement je pouvais même la conseiller sur le contenu jusqu’à la maîtrise sans problème . Comme les autres ont dit, c’est seulement sur la portion des évaluations que je ne pouvais pas!

… Oh je suis étonnée… j’arrive de France et moi qui comptait compléter ma formation de TES avec un certificat ou un baccalauréat en psychoéducation ! Vous auriez d’autres idées de formations complémentaires ?

…  Dans ma CS, la psychoed fait des rencontres individuelles & des animations de classe. Elle pousse plus niveau « psychologie » …

 

Ma réponse

Elle est bien bonne cette question de différence entre la psychoéducation et l’éducation spécialisée. Il y a 30 ans on se posait ce genre de question. Avec parfois les mêmes réponses que maintenant.

Pour faire simple disons que l’éducation spécialisée c’est 3 ans d’études Collégiale et la psychoéducation c’est: 2 ans de collège et 5 ans d’université = 7 ans d’études. À cela l’on peut ajouter un autre 3 à 5 ans d’année universitaire pour avoir un Ph.D = 10 à 12 ans d’études possibles en psychoéducation.

Ceci dit, l’éducation spécialisée a quelque chose de très précieux c’est le contact direct avec la clientèle et son côté « pratique » résoudre des problèmes. La psychoéducation a débuté comme cela il y a 50 ans. La force de la TES c’est la technique (les multiples moyens) et sa faiblesse « être trop technique » au détriment de l’analyse et de l’évaluation soutenu par les connaissances scientifiques.

La force de la psychoéducation c’est la science, la culture, le champ de connaissances qui permet d’avoir une « métavision » des problèmes. Les dangers, c’est de la « forcer » à s’éloigner du contact direct avec la clientèle, de la spécialiser en évaluation et en rôle conseil.

Mais pour moi, c’est une étape de transition. Mon message: les deux professions doivent collaborer ensemble – mettre les forces de chacune des professions ensemble – faire alliance et se reconnaître mutuellement.

Éducation spécialisée et psychoéducation

https://aidersonenfant.com/educateur-specialise-ou-psychoeducateur-comment-choisir-le-bon-professionnel-pour-aider-mon-enfant/

Une réflexion au sujet de « Différences entre psychoéducation et éducation spécialisée – »

  1. Si la psychoéducation était une discipline mieux connue et reconnue…on ne se poserait pas cette question…Comme on ne se la pose pas concernant d’autres professions avec une formation universitaire et collégiale ( ex. Les infirmières , les travailleurs sociaux, …)
    Le défi est d’être un excellent intervenant et de travailler en équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *