Dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire

 

Le Guide de prévention de Premiers signes

Le Guide de prévention pour les élèves à risque au préscolaire et au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d’échec passe par l’implication de plusieurs acteurs du système d’éducation, le présent guide s’adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires.

http://www.ctreq.qc.ca/realisation/premiers-signes-guide/

Le logiciel de dépistage Premiers signes

Suite à une longue étude longitudinale d’une durée de 11, quelque 990 élèves de maternelle, de 1ière année et de 2e année ont été suivi jusqu’à la fin du secondaire. Suite au résultat de cette étude, j’ai développé une procédure de dépistage des élèves à risque qui s’est opérationnalisée sous forme d’un Guide et principalement du Logiciel de dépistage Premiers signes. Ce logiciel est gratuit et peur être installé sur le serveur de votre commission scolaire. Le logiciel permet d’identifier les élèves à risque, le degré de risque et un suivi longitudinal.

Diverses commission scolaire utilisent ou ont utilisé le logiciel : CS Chemin-du-Roy; De l’Énergie, De la Vallée-des-Tisserants, Marguerite Bourgeoys.

L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.

La passation du logiciel est faite par l’enseignante ou l’enseignant, idéalement accompagné d’un professionnel. Il faut prévoir une soixantaine de minutes pour un groupe-classe pour la passation. La compilation des réponses aux questionnaires s’effectue automatiquement.

http://www.ctreq.qc.ca/realisation/premiers-signes-logiciel/

Article scientifique , le fondement des instruments de mesure du logiciel Premiers signes

VOL45NO1_113-130_LECLERC

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *