Commentaires sur: D’élève doubleur à professeur d’université – Une autobiographie

Réactions suite à la lecture de mon livre :

 

D’élève doubleur à professeur d’université. Une histoire de résilience.
Édition Kindle Direct Publishing d’Amazon.
http://pierrepotvin.com/wp/livres/mes-livres/

Plusieurs personnes m’ont témoigné leurs réactions à la lecture de mon autobiographie. C’est touchant. Je vous en fait part.

Christiane Asselin.

Elle est autrice, musicienne, artiste. Elle a assuré la révision linguistique de cet ouvrage et l’a amélioré par ses ajouts. J’ai eu le privilège de suivre ses ateliers d’écriture avec elle.

« Cet écrit nous apprend autant qu’il nous bouleverse, et c’est là une autre immense qualité de l’auteur. Je vous souhaite une très bonne lecture.

Quel grand cœur cher ami!  Quand tu pales de toi et tout ce que tu nous enseignes, c’est bouleversant d’une part, et très instructif d’autre part!

Tu l’as eu: descendre en toi! »

Manon Potvin.

Elle est artiste peintre professionnelle, elle est également ma nièce – fille de mon frère Jean-Claude Potvin.

« Ton livre était à ma porte samedi.

Après sa lecture je tiens à te dire félicitation pour ce merveilleux et impressionnant parcours et merci aussi!

Avoir le courage et la détermination d’accueillir ce qui est ne peut qu’aider à faire surgir ce qui a de beau en soi, c’est un premier pas. Un premier pas que tu as choisi d’emboîter.

Bravo et félicitation d’avoir emboîté tous les autres (résilience, force, objectivité, volonté, dynamisme, amour, intelligence… nécessaire à ce magnifique cheminement qu’est le tient.

C’est merveilleux pour toi, mais c’est aussi merveilleux pour tout le monde qui en bénéficie, alors merci

Bonne continuité de Vie, de projets, de partages… »

****

Maryse Beaudoin.

Chargée de cours en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2007. Psychoéducatrice de formation, elle est retraitée des centres jeunesse depuis 2017. Ancienne étudiante à la maîtrise en psychoéducaton.

« Votre histoire témoigne d’une force de caractère et c’est ce qui le rend aussi intéressant à lire. En vous lisant, j’ai reconnu ce professeur que j’admirais dans mes cours de maîtrise à l’UQTR, j’ai compris pourquoi vous êtes une personne congruente. Votre histoire donne du sens à la mienne. Sentiment d’imposteur de par notre passé scolaire douloureux ».

**** 

André Béliveau.

Psychoéducateur de formation et présentement retraité. Sa première formation était en génagogie. Il a œuvré plus de vingt ans dans le scoutisme. Sa carrière comme psychoéducateur s’est principalement déroulée dans le milieu scolaire autant primaire que secondaire. Ancien étudiant à la maîtrise en psychoéducaton à l’UQTR.

« J’ai beaucoup aimé découvrir ton parcours de vie. Cet ouvrage donne de l’espoir aux personnes ayant connu des parcours de vie difficile, en ce sens que l’on comprend la richesse de ces êtres. Je suis une de ces personnes et à de nombreuses reprises, je me suis reconnu dans ta propre vie.

Merci de m’avoir permis de mieux saisir la richesse d’un parcours qui permet à quelqu’un d’inventer sa vie, de croire à ses rêves et surtout de toujours vouloir avancer et regarder vers l’avant  ».

****

Geneviève Chénard.

Psychoéducatrice de formation. Chargée de cours à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est coprésidente des Éditions polyvalence, vice-présidente d’Unipsed et propriétaire de la Clinique multidisciplinaire Entre nous à Saint-Jérôme (Québec).

« Votre livre me touche particulièrement. C’est fou combien les blessures du passé teintent le présent et le futur. Puisque seule la résilience permet de dépasser cela pour devenir un adulte plus accompli, pour briser le moule, en fin de compte. Je me retrouve énormément dans ce livre.

Je suis excessivement touchée par cette lecture et, surtout, par le travail sur vous que cela a dû demander. Je sais que pour tirer un bilan positif, il faut faire ledit bilan, mais également pardonner et se pardonner, ce qui ne veut pas dire accepter ou oublier, mais surtout vivre avec et se servir des événements comme une source d’apprentissages ou d’expériences ».

****

Raymond Gagnier.   

Retraité du domaine de l’éducation, il a été éducateur physique et conseiller pédagogique durant plus de 33 années. Également responsable de l’athlétisme à Boscoville au cours des étés 1957-1962, il a aussi été mon professeur d’éducation physique et mon entraîneur de gymnastique de compétition durant mon adolescence. Il m’a introduit à Boscoville et à la psychoéducation.

« Ce récit personnel illustre le long parcours scolaire et universitaire qu’il a réussi à accomplir, démontrant ainsi sa grande capacité de détermination et de résilience ».

****

Raynald Horth

Professeur universitaire titulaire retraité du département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Auteur, peintre, sculpteur. Raynald Horth est un ami-critique fidèle, il a eu la générosité de lire, de commenter et d’améliorer plusieurs de mes livres.

« D’élève doubleur à professeur d’université présente une histoire de résilience. C’est une contribution exceptionnelle à la problématique de la réussite scolaire. Ce livre permet de comprendre quelles sont les véritables causes de l’échec scolaire et de pointer les éléments individuels et structurels des facteurs de protection et de résilience qui mènent à la réussite scolaire et professionnelle ».

****

« J’ai relu ton livre. Ton utilisation de l’approche qualitative comme méthodologie de recherche est très pertinente.

L’interactionnisme symbolique comme fondement épistémologique de ton approche qualitative est rigoureuse. La description des significations que tu accordes aux événements que tu as vécus, aux personnes que tu as connues, relève de la «grouded theory », c’est -à-dire, la théorie enracinée dans ton réel vécu. C’est ainsi que tu fais avancer les connaissances en ce qui concerne la réussite scolaire et professionnelle ».

 ****

Diane Rousseau

A réalisé son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est chargée de cours au département de psychoéducation à l’UQTR depuis plusieurs années. Psychoéducatrice d’expérience en milieu scolaire auprès de clientèles en difficulté ou en trouble d’adaptation, elle a de l’expérience clinique comme psychoéducatrice auprès d’adultes aux prises avec une problématique de santé mentale en contexte de réinsertion sociale.

« Je suis en train de méditer sur le récit de ta vie et j’en suis fortement ébranlée… c’est du pur délice. Dans ton livre, tu as cette capacité de traduire en mots et en expressions des émotions et des événements qui sonnent du sens à ton parcours de vie si unique…

Ton histoire de vie est une belle “mise à nu” de ton personnage et crois-moi, ce témoignage, rempli d’une grande authenticité demande beaucoup d’audace et de transparence et fait foi d’une grande sagesse dans la synthèse que tu fais de ta vie…

Je suis convaincue que plusieurs personnes vont se reconnaître et s’identifier à toi, à ton histoire dans ce récit. En commençant par moi… il est d’une richesse inouïe…

Merci de nous laisser ce legs. Ton parcours de vie m’impressionne et il est remarquable ».

****

Roger Pelletier

Psychoéducateur et ancien collègue de Boscoville.

« Salut Pierre. J’ai reçu ton livre hier (D’élève doubleur… version papier). J’en ai lu la moitié et j’ai lu l’autre moitié cet après-midi. Ton histoire ressemble étrangement à la mienne en plusieurs points et beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface en la lisant.

Je viens d’une famille de 10 enfants et j’ai connu comme toi la pauvreté et les paniers alimentaires de Noëls que nous apportait La ligue du Sacré-Coeur dont faisait partie mon père. J’ai doublé ma troisième et septième année. J’ai subi trois coups de strap en troisième année parce que j’avais oublié de mettre un (s) à les maisons.

Un père oblat a dit à mon père que je n’avais pas les capacités de faire le cours classique. Je les ai faits tous mentir. J’ai adoré lire ton histoire et j’ai trouvé que ça prenait du courage pour raconter ton histoire personnelle comme cela. Ça m’a fait du bien aussi de savoir que je n’étais pas le seul à avoir souffert.

Merci Pierre d’avoir publié ton histoire et d’avoir été aussi résilient. Au plaisir ».

****

Claude Pelletier

Psychoéducateur de formation et professeur retraité en éducation spécialisée au CEGEP et ami de longue date.

« Salut Pierre.

Évidemment j’ai lu avec intérêt ton livre. Qui nous parle de toi, de moi et de nos milieux maladroits …

Quelle expédition tu as connue à travers des obstacles importants. Et quelle leçon de vie: PRENDRE ,  APPRENDRE…, COMPRENDRE…

J’aime bien réfléchir à la réflexion de Lemay: » les enfants , jeux et enjeux des capacités parentales… »

Il y a toujours un lien entre le vécu de notre développement familial et les attitudes acquises…

Moi mon père était super capable manuellement et il me disait (son aîné)… « pas comme ça…t’es pas capable »

J’ai dû bifurquer vers l’abstrait, les études, auxquelles il n’y connaît rien, pour « être bon»…Mais ma mère devait me répéter: ton père est très fier de toi.
Lui n’osait pas …malgré mes études et cours universitaires donnés…
Il est toujours là ( dans ma tête) …à mal m’aimer…

On s’est retrouvé ensemble toi et moi dans un gymnase, avec un programme de psychomotricité…On était pas mal du tout… malheureusement tu n’as pu faire ton doctorat en psychomotricité.

Alors…la société évolue et l’éducation progresse. Quoi de plus extraordinaire que l’éclosion de la nature.

Il y a du progrès autour de nous et en nous… les jardiniers ».

****

Jacques Rousseau

Sociologue de formation et auteur. Professeur universitaire titulaire retraité. Il a été directeur des départements de psychologie et de psychoéducation de l’UQTR. Ami de longue date.

Bonsoir Pierre

J’ai terminé la lecture de ton récit de vie. La première partie, tu t’en doutes, est celle qui a le plus d’impact, parce que tu délaisses le style analytique du professeur pour raconter ton enfance difficile, avec des détails qui nous permettent d’entrer dans tes émotions d’enfant et de saisir les tensions qui t’habitaient à ce moment.

Une sincérité qui a dû te torturer un peu, non?  Bon, tu te psychanalyses pas mal ensuite, comme si tu craignais que les lecteurs ne puissent faire ce travail eux-mêmes. J’ai aimé la place que tu accordes à la formation et l’exercice de la gymnastique dans ta vie, car elle semble avoir joué un rôle très important. Sans être voyeurs, on (moi) aurait aimé quelques références à ta vie familiale durant cette adolescence, car les lecteurs sont restés accrochés à ton enfance dans une famille qu’on qualifierait maintenant de dysfonctionnelle et on dirait que tu te développes ensuite en dehors de tout cadre familial.

La partie sur ton entrée graduelle et pas toujours facile dans le monde de la psychoéducation est bien présentée (peut-être un peu trop de théorie sur la définition de la psychoéducation, car c’est ta vie que l’on veut connaître rendu à ce stade!).

Au total, une œuvre courageuse, importante pour les personnes qui te connaissent et qui vont découvrir des facettes inconnues et positives à ton sujet et, j’imagine, importante pour toi car tu mets par écrit des pensées qui ont dû occuper pas mal de place chez-toi durant toutes ces années.

****

Nancy Jutras

Elle est la conjointe de mon fils Carl et mère de mes quatre petits-enfants.

« Bonjour Pierre.

J’ai commencé à feuilleter ton livre dès la réception et je n’ai pas pu m’arrêter!!!!

J’ai vraiment été curieuse d’en savoir plus et toujours plus et ton livre est si captivant!!!!

J’étais tellement touchée par ton histoire que je n’ai pas pu arrêter sans voir la fin!

C’est un pur délice! J’ai été à la fois submergée, parfois triste (j’avais le goût de te serrer dans mes bras!), à la fois surprise, et très impressionnée par ta grande résilience, par ton histoire et par ta persévérance.

Je comprends mieux maintenant la personne que tu es et je fais bien sûr des liens avec tes projets de recherche.

Je sais que Carl a des parents tes créatifs!!!! Tu as des drôles d’histoires!!!!p.58-60

En fin, j’ai le goût de relire Tintin au Congo, Superman et Tarzan… Mais je vais assurément reprendre ton histoire de la petite grenouille de la page 68 en ce début d’année scolaire pour en tirer une leçon avec les garçons.

Je te remercie pour cette grande authenticité!!!! Je suis très impressionnée de ce résumé de vie aussi précis que complet. Tu as beaucoup d’audace et de courage pour ce partage !Tu es un beau modèle!!!!!💛

Ton récit m’inspire à écrire à nouveau.

*Ce que tu retiens d’important à transmettre EST TRÈS IMPORTANT!!!: Je suis d’accord avec tes  conclusions

Encore mille fois bravo!

****

 

 

Ce contenu a été publié dans Des nouvelles <a propos de mes livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *