Mes livres

À venir été 2020

Onze défis à relever pour mieux vivre dans le monde d’aujourd’hui (Essai)

*********************************************************

Pour vous procurer mes livres, voir l’onglet: Achat de livres
http://pierrepotvin.com/wp/livres/achat-de-livres/

Élève à risque d’échec scolaire (2018)
Illustré par le témoignage du vécu scolaire de l’auteur

Habituellement, les ouvrages qui traitent des élèves en difficulté scolaire mettent l’accent sur l’intervention qui a pour cible les facteurs de risque. Dans celui-ci l’auteur privilégie les facteurs de protection, fondement de la résilience. Pour ce faire, il adopte le courant de la psychologie du développement positif. Cette approche théorique mise sur les forces des jeunes en ciblant leurs ressources et leurs facteurs de protection plutôt que leurs difficultés, sans cependant nier les facteurs de risque. Ce livre offre au lecteur une approche psychoéducative de l’intervention axée sur la résilience. Cette approche amène un changement de paradigme dans l’apprentissage, la socialisation ou la réadaptation. On assiste au passage d’un modèle qui s’attarde aux déficits et aux problèmes d’adaptation, de même qu’aux facteurs de risque à un modèle qui reconnaît les forces, les capacités et les facteurs de protection de la personne. Afin de mieux faire comprendre au lecteur les différents facteurs liés à la résilience, Pierre Potvin présente des illustrations autobiographiques de sa résilience en lien avec sa situation d’élève en difficulté scolaire. Élève à risque d’échec scolaire : un regard sur la résilience et les facteurs de protection est un livre pour tous ceux que l’avenir scolaire et social de nos enfants intéresse.

La table des matières
http://pierrepotvin.com/wp/wp-content/uploads/2018/06/%C3%89l%C3%A8ve.pdf

*********************************************************

Prévenir le décrochage scolaire (2012)

Mieux comprendre la réussite ou l’échec scolaire de nos enfants et adolescents

Depuis plus de trente ans, nous avons mené des projets de recherche, de formation de professionnels (éducation, psychologie et psychoéducation) et, ces dernières années, d’accompagnement des écoles dans la lutte à l’échec et au décrochage scolaires. Nous souhaitons que cette expérience profite aux lecteurs. Ce livre traite des grands déterminants de la réussite éducative et du décrochage, et offre une vue d’ensemble de ce qui contribue à favoriser la réussite éducative scolaire et à prévenir le décrochage. L’ouvrage s’adresse aux acteurs de l’éducation (enseignants, professionnels, gestionnaires, parents, étudiants universitaires, chercheurs) et leur offre un écrit à la fois appuyé sur la recherche scientifique, mais également un ouvrage pratique qui présente des pistes d’orientation de l’intervention. Le lecteur trouvera dans ce livre la synthèse des connaissances (des savoirs et savoir-faire) qui gravitent autour des grands déterminants de la réussite éducative scolaire ainsi que du décrochage scolaire. Il appréciera le côté pratique de l’ouvrage avec les pistes d’orientation de l’intervention et les outils de soutien à l’intervention (sites Internet, outils de dépistage, documents de référence, etc.).

La table des matières

Prévenir le décrochage scolaire

*********************************************************

Comprendre l’apprentissage pour mieux éduquer

Une approche psychoéducative

Qu’est-ce donc qu’apprendre? Existe-t-il différentes façons de définir ce qu’on entend par l’apprentissage? Quelles sont les racines des grandes théories de l’apprentissage? Qu’est-ce qu’on apprend, en fait? Et quel rôle le cerveau joue-t-il dans l’apprentissage? Quels sont les liens entre l’apprentissage et nos émotions, nos valeurs, nos croyances? Voilà autant de questions auxquelles ce véritable tour d’horizon de l’apprentissage tente de répondre. Le lecteur y trouvera une présentation accessible de connaissances complexes : les éléments clés qui font le lien entre le cerveau et l’apprentissage ; les concepts fondamentaux de l’apprentissage appliqués à l’éducation et au développement de la personne (comportements, valeurs, émotions, croyances et attitudes) ; de même que des applications pratiques pour l’éducation, la psychoéducation et le développement personnel. Cet ouvrage est une synthèse intégratrice issue de l’expérience professionnelle et personnelle de l’auteur, enrichie par plus de quarante années de travaux de recherche en éducation et en psychoéducation. Une occasion pour lui de faire un legs aux étudiants, aux parents et aux professionnels de l’éducation, de la psychoéducation et de la psychologie.

La table des matières

Comprendre l’apprentissage

*********************************************************

L’alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir d’expérience

Un regard sur le transfert de connaissances

Le lecteur y trouvera une présentation accessible de connaissances complexes qui aborde le lien étroit entre la recherche et la pratique par l’entremise du transfert de connaissances. L’auteur y fait des réflexions tirées de son expérience en recherche et en intervention, et réalise des applications pratiques en éducation et en psychoéducation. Cet ouvrage est une synthèse intégratrice issue de l’expérience professionnelle de l’auteur, enrichie par plus de quarante années de travaux de recherche en éducation et en psychoéducation. Une occasion pour lui de faire un legs aux étudiants et aux professionnels de l’éducation et de la psychoéducation. 

La table des matières

L’alliance recherche

Entrevue – vidéo
http://pierrepotvin.com/wp/index.php/2017/04/21/savoir-dexperience-recherche-et-transfert-de-connaissances/

*********************************************************

Qui sommes-nous, nous, les humains?

Ce livre offre au lecteur une vue d’ensemble sur ce qui peut caractériser l’être humain, en portant un regard biologique, psychologique et sociologique qui permet d’expliquer le comportement humain. Il répondra aux questions que peut se poser le lecteur : qui sommes-nous? Quelles sont nos origines? Qu’est-ce qui nous différencie des autres espèces? Comment fonctionne notre organisme, particulièrement notre cerveau? Quelles sont les influences de nos différents environnements (la famille, l’école, le milieu socioéconomique, la culture) ?

L’approche d’écriture étant la vulgarisation scientifique permet d’aller assez en profondeur tout en étant accessible à un large public de lecteurs.  L’auteur se permet, tout au long de l’ouvrage, de présenter ses réflexions, ce qui en facilite la lecture.

Le but de ce livre est donc d’essayer de comprendre la complexité de la « nature humaine » et de ce qui influence ses comportements.  Il propose une somme importante de connaissances qui permet au lecteur de développer sa propre vision de ce qu’est l’être humain.

La table des matières

http://pierrepotvin.com/wp/wp-content/uploads/2017/09/Table-des-mati%C3%A8res-4eL.-PPotvin-Version-courte.pdf

Entrevue vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=PGTVP9AqP1I&feature=youtu.be