Outils d’intervention

Je suis auteur ou coauteur et initiateur en collaboration avec Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ), des outils de soutien à l’intervention qui sont présentés ici. Exception fait pour le LDDS (Logiciel de dépistage du décrochage scolaire) initié par le professeur et chercheur Laurier Fortin de l’Université de Sherbrooke et le programme de mentorat dont l’iniation est attribuée à Richard Guillemette directeur adjoint (à l’époque) de la CSMB..

Le but poursuivi en présentant l’ensemble des outils de soutien à l’intervention éducative ou psychoéducative sur mon site Internet, est d’en faciliter l’accessibilité et  la diffusion.  Tous les outils, sauf le LDDS (Logiciel de dépistage du décrochage scolaire) sont téléchargeable gratuitement.

Les outils, sauf le Programme Les Petits pas, sont également présentés sur le site Web du Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ)   http://www.ctreq.qc.ca/realisations/. Les images et les textes sont tirés de ce site.

************************************************************************

 

 

Y’a une place pour toi! – guide de prévention du décrochage scolaire
 https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2013/08/Ya-une-place-pour-toi-Le-guide.pdf

(Extrait du site du CTREQ – www.ctreq.qc.ca – 26-09-2019)
Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire est un outil gratuit d’information et d’intervention pratique et efficace pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves. Le guide compte 4 sections : Intervenants, Enseignants, Parents, Jeunes.

Les objectifs

  • Informer les directions d’écoles des principes qui orientent l’intervention et les sensibiliser à l’importance du climat de l’école et de la classe.
  • Présenter aux intervenants les types d’élèves à risque, les stratégies d’interventions applicables à chacun, les outils de prévention et d’intervention et les ressources disponibles.
  • Informer les enseignants de l’importance du climat de classe et de la relation enseignant-élève, de même que des ressources disponibles.
  • Guider les jeunes dans leur réflexion en leur suggérant des pistes d’actions et les informer sur les ressources disponibles.
  • Informer les parents sur les types d’élèves à risque, les moyens qu’ils peuvent prendre pour prévenir le décrochage de leur enfant et les ressources disponibles.

*******************************************************************************

PREMIERS SIGNES – LE GUIDE
(Extrait du site du CTREQ – www.ctreq.qc.ca – 26-09-2019)
http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/08/Guide-Premiers-Signes.pdf

Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire.

Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d’échec passe par l’implication de plusieurs acteurs du système d’éducation, le présent guide s’adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires.

Le guide a été conçu de façon à transmettre aisément des informations pertinentes aux clientèles visées:

  • La description de quatre types d’élèves à risque au primaire
  • Des recommandations et des pistes d’intervention ciblées pour chaque type d’élèves à risque, à l’intention des enseignants et autres intervenants en milieu scolaire
  • Une procédure et des outils de dépistage permettant d’identifier les quatre types d’élèves à risque
  • De l’information sur des programmes et des outils d’intervention
  • Des références et des ressources accessibles sur Internet pour les intervenants, les enseignants, les parents et les directions d’école
  • Des conseils pour favoriser la motivation et la réussite scolaire des élèves à risque

*******************************************************************************

LOGICIEL DE DÉPISTAGE : PREMIERS SIGNES
(Extrait du site du CTREQ – www.ctreq.qc.ca – 26-09-2019)

http://premierssignes.ctreq.qc.ca/

Note: Le lien ici est pour un démonstrateur du logiciel. Il n’est pas possible d’imprimer ou de conserver les données. Pour le faire, faites une capture d’écran des résultats. Une programmation existe du logiciel qui peut être installée sur le serveur d’une commission scolaire. Pour avoir la programmation gratuite, communiquez avec le CTREQ (418-658-2332). Si vous avez des questions communiquez avec moi: Pierre.Potvin@uqtr.ca 

Pour dépister les élèves à risque
Premiers Signes permet de dépister les élèves à risque, de la maternelle (4 et 5 ans) à la 6e année. Il a été conçu par Pierre Potvin, professeur titulaire et chercheur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, suite à trois études longitudinales présentées à la section 1 du Guide de prévention des élèves à risque au primaire et à partir de résultats d’études réalisées au Québec et expérimenté par 19 enseignantes auprès de 388 élèves de la maternelle (4 et 5 ans) et du primaire (les 3 cycles).

Destiné aux enseignantes et aux éducatrices
Premiers Signes n’est pas un test diagnostic d’élèves en difficultés. La personne qui utilise cet outil doit bien connaitre les enfants; il doit donc être utilisé par les enseignantes du primaire et les éducatrices du préscolaire.

Un outil simple et gratuit
En moins de 90 minutes, Premiers Signes permet de dépister les élèves d’une classe. Cet outil est gratuit et s’utilise avec le fureteur Internet Explorer; vous avez seulement à télécharger le fichier de résultats qui est généré à la fin de la passation et à l’enregistrer sur votre ordinateur.

Des utilisations multiples
À l’aide des résultats, vous serez en mesure d’orienter les interventions préventives en fonction des besoins de vos élèves. Les résultats peuvent avoir de multiples utilités, telles que :

  • enrichir le plan d’intervention en concertation avec les intervenantes et les professionnelles;
  • étoffer le dossier scolaire de l’élève;
  • fournir des arguments lors des rencontres avec les parents;
  • confirmer des doutes;
  • orienter des interventions directes auprès de l’élève;
  • regrouper les élèves par type, selon leurs besoins, et leur offrir des ateliers d’apprentissage appropriés.

************************************************************************

AGIR DÈS LES PREMIERS SIGNES
(Extrait du site du CTREQ.qc.ca – 27-09-2019)

http://www.ctreq.qc.ca/realisation/agir-des-les-premiers-signes/

http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2017/09/AGIR_sept2017.pdf

Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire.

Ce référentiel de pratiques est le résultat d’une collaboration entre Pierre Potvin, Marie-Josée Picher, Line Massé et Nadia Rousseau, de l’UQTR, et le CTREQ.

Le projet Agir dès les premiers signes s’inscrit dans une approche préventive, complémentaire au Guide de prévention des élèves à risque au préscolaire et au primaire Premiers signes. Il vise à suggérer différentes stratégies et idées d’actions précises à poser afin de favoriser la réussite scolaire des élèves selon leur niveau scolaire.

Bien qu’il existe des guides et des outils visant l’intervention auprès des élèves à risque qui présentent des difficultés de comportement, le répertoire de pratiques proposera les aspects novateurs suivants :

  • Il suggère des actions concrètes pouvant être réalisées par l’enseignante dans sa classe;
  • Il vise des élèves à risque qui présentent des difficultés de comportement;
  • Il tient compte du stade de développement des enfants (préscolaire, 1er, 2e et 3e cycle du primaire);
  • Il s’appuie sur une démarche de recherche rigoureuse (recension d’écrits, validation auprès de milieux scolaires).
  • Le répertoire comprendra deux volets : les pratiques incontournables et les pratiques ciblées.

************************************************************************

Logiciel de dépistage du décrochage scolaire
(Extrait du site du CTREQ – www.ctreq.qc.ca – 26-09-2019)

http://www.ctreq.qc.ca/realisation/logiciel-de-depistage-du-decrochage-scolaire-ldds/

Le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire permet de dépister les élèves de 12 à 18 ans à risque de décrochage scolaire au secondaire, de les identifier et de guider les intervenants scolaires.

Le logiciel s’adresse aux intervenants scolaires et aux directions d’établissement. Accessible par le Web, le LDDS a été conçu pour dépister les élèves à risque. Il permet d’identifier et de classer les élèves selon la typologie suivante : Peu intéressé/motivé; Problèmes de comportement; Comportements antisociaux; Dépressif.

Il est offert aux écoles secondaires et aux commissions scolaires québécoises sous forme d’abonnement annuel offert par la société GRICS. Installé sur le serveur de la commission scolaire, le LDDS est accessible en utilisant les ordinateurs de l’école.

Voir le démonstrateur

Vous voulez consulter les questionnaires (évaluation et dépistage) et la présentation des résultats? Suivez la procédure suivante.

  1. Accédez au portail du LDDS.
  2. Cliquez sur « Entrer », puis sur « Continuer ».
  3. Cliquez sur « Gestion ».
  4. Inscrivez le code d’accès et le mot de passe suivants :
  5. Code d’accès : admin113
  6. Mot de passe : Admin_led
  7. Accédez aux questionnaires en inscrivant à nouveau le code d’accès.
  8. Accédez aux résultats en cliquant sur « Présentation des résultats » sous la colonne Traitement.
  9. Choisissez le lot désiré.
  10. Sélectionnez le type de bilan et les questionnaires.

Pour plus d’information communiquez avec le CTREQ : 418-658-2332

************************************************************************

Questionnaire de dépistage des élèves à risque de décrochage scolaire

Version pour le Québec
questionnaire de dépistage – manuel de l’utilisateurcorr-pp

Version pour le système scolaire français
Questionnaire décro Version France

Note: Dans le Manuel de l’utilisateur – Le questionnaire est à la fin du document ainsi que la clé de correction.

Le Questionnaire de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire (ci-après nommé Questionnaire de dépistage) est un questionnaire qui a pour objectif d’évaluer le risque de décrochage scolaire chez les élèves du secondaire. Cet outil est destiné à l’intervenant (ou aux intervenants) responsable de la prévention du décrochage à son école afin de l’aider à cibler les élèves à risque d’abandonner l’école.

Composé de 33 questions, ce questionnaire s’auto-administre (c’est-à-dire que chaque élève répond lui-même au questionnaire), de façon individuelle ou en groupe, dans une période de temps d’environ 20 minutes.

La compilation des réponses au questionnaire permet de classer les élèves selon trois niveaux de risque de décrochage : faible, modéré ou sévère. Mais comme le Questionnaire de dépistage est divisé en cinq sous-échelles (Engagement parental, Attitudes envers l’école, Perception de son niveau de réussite scolaire, Supervision parentale, Aspirations scolaires) qui mettent l’accent sur certains aspects intimement reliés au décrochage scolaire, on peut ainsi cerner les dimensions pour lesquelles l’élève présente un plus grand risque de décrochage. Cette information permet à l’intervenant d’identifier les besoins particuliers des élèves à risque et d’orienter son choix dans un ou plusieurs programmes d’intervention préventive.

Cet instrument peut s’utiliser seul pour identifier les élèves à risque de décrochage scolaire, mais il est également intégré au Logiciel de dépistage du décrochage scolaire. Ce logiciel permet non seulement d’identifier les élève à risque mais de les situer selon quatre types de caractéristiques d’élèves à risque : les types « comportements antisociaux cachés », « peu intéressé/peu motivé », « problèmes de comportement » et « dépressif ».

************************************************************************

Le site Web: Il y a une place pour toi
https://uneplacepourtoi.ctreq.qc.ca/
(Extrait du site du CTREQ – www.ctreq.qc.ca – 26-09-2019)

Le site Web Il y a une place pour toi donne des conseils aux jeunes et leur propose des ressources : 9 pistes pour t’aider à rester à l’école; Pense à ton avenir; Messages de persévérance; Ressources utiles; etc.

************************************************************************

Les Petits pas – Programme de prévention du décrochage scolaire

Petits_pas-version_2007

************************************************************************

Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire
(Extrait du site du CTREQ – www.ctreq.qc.ca – 26-09-2019)

http://www.ctreq.qc.ca/realisation/guide-mentorat/

http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/09/Guide-Mentorat.pdf

Le guide vous propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, accompagnée d’outils pour soutenir sa mise en œuvre. Il s’adresse aux directrices et directeurs des établissements scolaires et aux membres de l’équipe école.

Le guide Action M2 propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, accompagnée d’outils pour soutenir la mise en œuvre.

Au cours des années scolaires 2010 à 2013, l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, a réalisé un projet de mentorat. En milieu scolaire, le mentorat permet à des jeunes ciblés de vivre une relation de bienveillance avec un adulte significatif, ce qui peut améliorer leur persévérance à l’école. À partir des recommandations issues du projet de l’école Cavelier-De LaSalle, des écrits scientifiques et des savoirs expérientiels portant sur le mentorat, le Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire Action M2 a été élaboré pour soutenir les écoles dans la planification et l’implantation d’un programme de mentorat.

Le guide comprend quatre parties : 1) une introduction, y compris les éléments théoriques importants concernant le mentorat, 2) une description du projet réalisé à l’école Cavelier-De LaSalle et de ses recommandations, 3) le guide d’implantation et 4) des outils pour soutenir la planification et la mise en œuvre du programme.