Fraude par texto: Réflexion


Montréal (au Québec) plaque tournante de la fraude par texto. Des jeunes qui font plein d’argent et qui semble-t-il valorisent ces actes délinquants. Ils disent que « c’est cool » que d’arnaquer et voler les autres. Un peu comme l’ex-président Trump qui (semble-t-il) disait que de frauder les impôts était signe d’intelligence.

Question: Comment des jeunes se justifient-ils de frauder, de voler ainsi les autres? Ont-ils un minimum de sens moral ? Quelle éducation familiale et scolaire ont-ils reçue pour se sentir « brillant » d’être criminels?

J’ai de la difficulté à comprendre ce qui se passe dans la tête de ces fraudeurs, de certains jeunes qui s’affichent sur les réseaux avec des liasses d’argents $$$ avec un grand sourire en se disant… c’est facile de faire de l’argent.

Si vous avez une réponse. J’aimerais bien la recevoir.

Quelques réactions d’am.e.s

Raynald H.

Un pourcentage de jeunes garçons décrochent de l’école avant la fin de leur secondaire. Sans diplôme d’études secondaires, ces jeunes majoritairement de milieux populaires ne peuvent pas trouver de travail. les façons rapides de faire de l’argent: l’extorsion, la vente de drogues…les avenues de solutions sont dans les changements au niveau du mode de production capitaliste et des transformations du rôle de l’école dans la reproduction des classes sociales.

***

Christiane A.

Cela s’appelle le narcissisme. Cela se nomme l’individualisme. Cela se nomme l’inconscience totale. Cela se nomme l’abandon de la langue et par la celui de l’éducation et de la réflexion. Les enfants deviennent nous: assoiffés de pouvoir, assoiffés d’eux-mêmes. Désertés de leur propre vie au profit du « avoir plus ». Cela se nomme l’âgisme, encouragé par presque toutes les normes sociales. Cela se nomme la disparition des espèces et de l’entraide. Cela se nomme l’égocentrisme absolu.

Merci Pierre, pour cette réflexion. Heureusement cela n’est pas TOUT, N’EST PAS TOUS.

***

Angèle B.

Pierre,

J’ai des choses à faire après avoir bordé mon plus-que-chéri , mais ayant vu ton nom parmi les expéditeurs, je ne peux résister à te dire que cette société de jeunes pourris va nuire aux autres qui sont responsables, autonomes, honnêtes, bien éduqués avec des valeurs apprises dans leur famille, des valeurs  qui sont le fondement de la vie en société.

Je trouve ça tellement dommage, t’as pas idėe, Pierre! Je ne sais pas vers quelle sorte de vie iront ceux qui nous remplaceront. C’est franchement triste et aussi apeurant.

Nos écoles étaient calmes, mais maintenant, on ne sait jamais si un des élèves n’a pas une arme blanche dans le but d’un plan destructeur dans la tête. Déjà que s’appliquer pour apprendre demande du sérieux; si en plus, il y a une vague d’insécurité, c’est d’une nuisance capitale! Faut le reconnaître!

Ma foi, j’aime mieux avoir mon âge vénérable qu’avoir 20 ans. Et c’est injuste pour nos si bons jeunes parce que chaque être humain a droit à une vie normale entourée de gens avec des valeurs aussi.

La religion catho. a eu ses travers, ses gros travers qui ont coûté des traumatismes pour la vie aux enfants agressés par des gens de l’Église et aux adultes, des parents violeurs aussi, mais de sa façon stricte de nous diriger, jamais je n’ai connu autant d’événements diaboliques! Ça prend beaucoup d’espaces dans les bulletins de nouvelles! C’est effarant!

Alors, tu comprendras la raison pour laquelle ton sujet m’a piquée sur le vif.

***

Hélène H.

Cher Pierre,

Je suis davantage triste que surprise. Où sont passés la morale, le respect et le sens de l’autre ? Je pense que de plus en plus de personnes, beaucoup de jeunes, ne vivent que pour l’argent. Leur obsession : « Prêts à tout pour en avoir » . Les scrupules n’existent plus. Le plaisir et le luxe sont devenus leurs nouvelles valeurs. Du moins, c’est ce que j’en pense. Et dire, que cela se passe à Montréal. Incroyable, mais vrai.

L’émission des décrypteurs est très bien faite au plan de l’information pour nous faire comprendre ce système. J’ai essayé de l’écouter attentivement. Ma réflexion négative sur l’émission. Donnons-nous trop facilement le guide d’utilisation aux fraudeurs en dormance?

(…) C’est pour cela que je te dis que les valeurs ont pris le bord ? La question : Pourquoi ? Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à frauder / voler sans aucun remord (du moins, je le pense). C’est triste et tellement inquiétant.

***

Lise C.

Bonjour Pierre,

Comment donner une réponse courte à une telle question?

Je me servirai de mon expérience en milieu carcéral pour invoquer le fait que chez certaines personnes, le sens moral n’a pas été formé ( il faudrait parler ici de génétique) et de « culture » du milieu, etc.) ou il s’est érodé à cause des influences et de l’attrait vers ce qui est contraire à l’ordre établi et l’adrénaline qu’il procure.

Les cracs de l’informatique qui développent des habiletés à déjouer les règles en arrivent à trouver facile, extrêmement valorisant, voire gratifiant de « gagner », c’est-à-dire avoir le dessus sans se faire prendre. La récompense suprême d’un tel comportement, en plus des gains matériels, est celle du sentiment de pouvoir, de toute puissance.

Un auteur d’essais que j’entendais récemment disait qu’on ne peut parler du « pouvoir » si on ne l’a pas côtoyé. C’est un univers où l’intellect perd ses repères.

J’ai côtoyé cet univers et je le comprends un peu mieux. J’ai aussi essayé de comprendre ceux et celles qui l’ont choisi, mais l’exercice m’a heurtée, attristée, souvent laissée sans voix.

***

Réaction sur FaceBook

Roger P.
Ce sont des jeunes qui ne s’aiment pas, qui n’ont pas été aimés, qui n’aiment pas et qui n’ont pas eu une bonne éducation. C’est désolant. Ils ont besoin d’aide.

Je pense que depuis plusieurs années, beaucoup de parents ont démissionné de leur rôle. Les enfants sont rois à la maison. Il manque un minimum de discipline, un minimum de routine et les enfants se sentent perdus. Les parents n’ont plus le temps de jouer avec leurs enfants. La relation affective est déficiente. Alors je peux comprendre que ça n’aille plus.

Jean D.
Quand les activités saines de vie en groupe ou d’équipe sont de plus en plus évacuées pour développer une estime de soi et une identité positive, les jeunes cherchent de tels moyens pour être reconnus auprès des autres et le meilleur moyen ce sont les réseaux sociaux. Il en est de même pour ceux et celles qui font des tags sur les murs privés ou publiques.

Je vous invite à ajouter votre commentaire

Fraude texto – Émission Les décripteurs. https://ici.tou.tv/decrypteurs/S04E09?lectureauto=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *