Quelques mots sur le bonheur

 

Quelques mots sur le bonheur
Pierre Potvin 29 janvier 2021

 

Le bonheur est un sentiment humain important qu’on cherche quand on ne l’a pas et qu’on l’oublie quand on l’a.

C’est un sentiment simple et complexe à la fois. Pour éprouver le bonheur ou son synonyme « se sentir heureux », il faut être en paix avec soi-même et les autres, être satisfait de soi, éprouver un calme intérieur. Cela pourrait se résumer ainsi : « Je suis content et satisfait de la vie que je mène ».

Pour trouver le bonheur, il ne faut pas trop le chercher, car si on le cherche absolument, cela nous met dans une attitude centrée sur soi-même alors que le bonheur demande la décentration de soi et le partage[1].

D’un point de vue plus scientifique le bonheur et le bien-être, résulte de l’activité neuronale du cerveau suite aux interactions de l’individu avec son environnement. Cette sensation de bien-être est le produit d’un processus neurobiologique qui met en jeu des hormones et des neurotransmetteurs, entre autres : la dopamine (hormone du plaisir), les endorphines (impliquée dans la perception du plaisir), ocytocine (relation, empathie, effet antistress), sérotonine (agis sur l’humeur) complétées par la baisse du cortisol (l’hormone du stress).

[1] Je ne suis pas trop certain de cette condition pour éprouver le bonheur, mais il semble bien que les gens heureux aient une vie de saines relations et de partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *