Les merveilleux sourires d’enfants

Ces sourires d’enfants sont de toute beauté

https://youtu.be/2KVlHCMAzuM

 

Réflexion

Je regarde ces sourires d’enfant accompagnés d’une chanson douce et enivrante et je réfléchie. 

J’y vois: la beauté de la création d’êtres humains en devenir; des regards et des yeux d’enfants pleins d’espoirs dans l’avenir et plein de joie de vivre dans le moment présent. Ces regards bienveillants me disent que ces enfants à la peau claire, aux traits détendus sont possiblement des enfants aimés qui jouissent d’un style d’attachement parental sécurisant. La beauté de ces photos d’enfants me rapproche de « Dieu » ou de « l’Être suprême » et de la beauté de sa création.

Mes expériences en éducation d’avoir accompagné des écoles en milieux défavorisés m’ont permis d’observer certains enfants (pas tous) de ces milieux qui en arrachent. Plusieurs étaient chétifs, ne mangeaient pas à leur faim; leur teint était pâle et peu rosé; leur regard peu joyeux et imprégné de crainte… Aucune ressemblance avec la beauté, la santé des enfants présentés dans ce PowerPoint.

***

Vraiment beau ces sourire d’enfant. Je me suis demandé pourquoi ce sont presque uniquement des petites filles. Est-ce que le sourire et la beauté sont réservés au sexe féminin?  

Ma remarque remet en question l’idée que la beauté serait « de sexe féminin » lorsque je dis « Est-ce que le sourire et la beauté sont réservés au sexe féminin? «  Ma réponse c’est non! La beauté est variée et n’a pas de sexe pour moi. Même je trouve dommage que dans ce PowerPoint seulement 2 garçons apparaissent sur une vingtaine ou plus de petites filles. L’autre danger c’est de survaloriser la beauté des petites filles…

Cela dit, ces enfants et ces sourires  sont vraiment beaux et lumineux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *