Écriture – Expériences de vie

Les textes qui suivent sont issus d’exercices d’écriture réalisés dans le cadre d’ateliers d’écriture dirigés par Christiane Asselin. Elle est réviseur, auteure, compositeur, interprète, chanteuse.

Les textes qui suivent sont inspirés de mon vécu.

J’ai cinq ans, c’est Noël

L’histoire d’un enfant de 8 ou 9 ans vivant la période de Noel dans une famille pauvre durant les années 1950

Noel J’ai cinq ans…. 9 fév. 2017


 

Ce jour-là je venais de comprendre que j’aimais apprendre

Témoignage de mon vécu scolaire au primaire et au secondaire

« Ces durant cette période-là, durant ces jours-là que sans vraiment en être trop conscient, sans vraiment le savoir,  je venais de décider, que moi j’aimais apprendre et que dans ma vie je consacrerais beaucoup de temps à apprendre. »

 J’aimais apprendre 14 février 2017


Vivement chaque matin je reprends le clavier et j’écris.

« L’écriture est devenue pour moi un moyen de communication, un moyen de partager mon savoir, un moyen de léguer ma compréhension de l’être humain, ma vision du monde. Mais c’est plus, car maintenant, j’ai du plaisir à écrire. J’aime écrire! »

L’écriture 21 février 2017 Texte pour recueil – corrigé

 


 Le diable est dans le charbon

« Pour moi, enfant de 7 ou 8 ans, cave sombre, noirceur, charbon représentent l’enfer et ce qui va avec, le diable. « 

Le diable est dans le charbon 28 mars 2017


 Une démonstration de gymnastique à Boscoville à l’âge de 15 ans, ouvre la porte de mon avenir professionnel

« Cette démonstration et surtout mon mentor Raymond Gagnier m’ont ouvert la porte à une carrière d’intervenant en centre jeunesse et à une nouvelle profession que j’ai exercé toute ma vie durant même comme professeur chercheur à l’université. « 

Une démonstration de gymnastique… 21 mars 2017


À la mémoire de mon père: un canadien errant

« En revenant du travail par une journée ensoleillée d’automne,  j’ai aperçu mon père qui pleurait. J’ai compris ce qui le bouleversait lorsque j’ai entendu jouer à la radio la chanson Un Canadien errant.  » 

Mon père – un canadien errant 4 avril 2017


J’aurais aimé être un grand pédagogue

« Le climat est lourd, d’une platitude de matin sombre et humide en novembre. Il se sent seul à vouloir former ces futurs psychoéducateurs à leur noble profession. Il les veut rigoureux. Il trouve cela aussi difficile que lorsqu’on veut déboucher une bouteille de vin et que le bouchon résiste. »

J’aurais aimé être un grand pédagogue 24 oct, 2017


Ça prend toute une vie pour apprendre à vivre

Le difficile métier  la carrière universitaire…

« Un vent de fraîcheur et de jeunesse, comme un beau matin de printemps ensoleillé, l’envahit. Et ce matin-là, il en arrive au constat qu’il n’est jamais trop tard pour vivre mieux et prendre soin de soi. »

Ça prend toute une vie pour apprendre à vivre – 7 novembre 2017

La surdité

« À cet instant,  Romain quitta l’ordinateur, se rapprocha de moi, me fixa dans les yeux. Je sentais qu’il hésitait à me parler, qu’il avait quelque chose de grave à me dire. Puis soudainement, d’une voix forte il me déclara son secret: « PIERRE T’ES SOURD !!! « 

Devoir du 4e cours 17 oct. La surdité

J’aurais aimé être un grand pédagogue

 » Maxime enseigne le lundi matin et le mardi matin à 8 h 30. Sa classe est bondée. Une quarantaine d’étudiants. Ses cours son hyperstructurés et bien préparés. Ordinateur et PowerPoint le secondent. Les étudiants, eux, sont à peine éveillés. Ils ne souhaitent qu’entendre l’expérience de Maxime. Ils veulent des récits, ceux d’un éducateur qui se plaît à aider des jeunes en difficulté. Ils veulent savoir comment il se débrouille comme intervenant « .

J’aurais aimé être un grand pédagogue 24 oct, 2017

Viens Jean…

Exercice d’écriture du palimpseste de la chanson de Jacques Brel – Jef

2. Pierre devoir 1Viens Jean Version corrigée VF

Le manteau de fourrure de ma mère

 » Ce manteau me faisait penser au chat de ma voisine : c’était un animal de race l’Exotic Shorthair, à la face écrasée, les oreilles croches et ratatinées, le poil cotonné d’un gris douteux. Ma voisine m’avait dit que c’était elle qui coupait le poil de son chat, car celui-ci ne se léchait pas et il se formait plein de nœuds dans son poil. Après la coupe, son chat ressemblait à un animal électrocuté. »

9. Devoir du 4e cours 21 février 2018 manteau de fourure de ma mère

Le Bonheur

 » Pour vivre un état de bonheur, il faut être disponible à le reconnaître, à lui ouvrir la porte et le laisser entrer en soi. Il peut être des jours et des jours à l’entrée de chez soi sans y être invité. Est-ce mon cas? « 

Texte pour le 18 avril Le Bonheur

Mon journal personnel

 » Dès la vingtaine j’ai commencé à laisser des traces de ma vie sur le papier. Les années se sont succédées, avec elles les décennies telles : les années 1960, 70, 80, 90, 2000 et 2010. Quelque 28 cahiers totalisant plus de 2300 pages d’écriture se sont accumulés dans un endroit isolé du sous-sol. « 

Devoir du 6e cours 7 mars 2018 -Le Journal

Moments de bonheur

 » Il fait plein soleil en ce jour d’août 1963. Je suis au comble du bonheur, car j’ai rendez-vous avec Yolande, la femme que j’aime. Comme elle étudie à l’École des infirmières de l’Hôpital général de Verdun, nous sommes à deux heures l’un de l’autre. J’habite à Boscoville. Il est long le trajet qui me mène jusqu’à ses yeux ! Car je suis en amour. « 

Pierre Cours du 3 mai 2018Moments de petits bonheur -Corrigé CA

Mon ami Romain

 » J’ai connu Romain lorsque j’étais professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) durant les années 1982 à 1985. Il était le directeur du département et c’est lui qui m’a engagé comme professeur. C’est suite à mon départ pour l’UQTR que notre collaboration en recherche s’est accentuée en même temps que notre amitié. Mon ami Romain est présentement très malade. Il a le cancer de l’intestin et son espérance de vie risque de ne pas dépasser quatre mois. Il est possible que je perde cet ami très cher… « 

Cours du 16 mai 2018 Lettre à mon ami Romain V-Originale

Le temps témoin de… ma vie…

 

Pierre Potvin devoir 1 Version corrigée CA 26 sept. 2018

 

Emmène-moi dans tes rêves…  (poème)

Pierre Potvin devoir 2 Version originale 3 octobre. 2018 Amène-moi dans tes rêves