La rentrée scolaire 2020 – recommandations d’Égide Royer

Mes recommandations pour la rentrée scolaire 2020.

Il est impératif de reconnaître rapidement tous ceux qui risquent de vivre des séquelles éducatives ou affectives de cette pandémie et de leur accorder un suivi de qualité.

Plus spécifiquement : trois questions que tous les éducateurs, dont les enseignants et les directions d’école, doivent se poser.

1- Qui est revenu en plus grande difficulté scolaire? Reconnaître et aider rapidement ces jeunes sans les « coder ». Il faut intervenir dès septembre pour prévenir en 2020-21 une augmentation du nombre d’élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA). Le taux actuel est de 20%.

2- Qui n’est pas revenu? Communiquer personnellement dès le début de l’année avec tous les jeunes de moins de 18 ans qui, sans avoir obtenu un des diplômes du secondaire, ne sont pas revenus à l’école et accompagner chacun de ces élèves. Les taux d’abandon scolaire sont actuellement de 16,7% chez les gars et de 10,6% chez les filles. Ils sont vraisemblablement susceptibles d’augmenter.

3- Qui est à risque de ne pas pouvoir obtenir un diplôme du secondaire? Reconnaître et aider rapidement les élèves en situation d’échec en français ou en mathématiques, fréquemment absents de l’école ou ayant vécu plusieurs incidents disciplinaires. Ces jeunes sont très susceptibles de ne pas obtenir de DEP ou de DES. Après 7 années à l’école publique au secondaire, le taux de diplomation n’est actuellement que de 68% chez les gars, de 80% chez les filles.

Égide Royer – 19 juin 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *