Attention aux outils d’intervention – soyez critique

Voici un exemple d’outil d’intervention « éducative » qui mérite la crique et l’analyse. On laisse entendre que l’enfant est le responsable de ses actions, de ses paroles, de son bonheur, de ses choix, de ses réussites. Il y a plusieurs miroirs qui permettent à l’enfant de se voir, de s’identifier…

 

Voici la critique que j’ai fait sur Facebook ou cet outil était partagé

Pierre Potvin OUPS! Attention, pas certain que c’est si « pédagogique » que ça. Attention à la « surresponsabilisation ». La vie, l’éducation c’est pas mal plus compliqué que de dire : tu es responsable de tes choix, de ton bonheur… Si c’était aussi simple, Prenez le temps d’analyser la signification de ce tableau. L’enfant, l’ado. a une part de responsabilité seulement. Comme on dit en recherche c,est multifactoriels. Et si l’enfant a des problèmes de comportement, s’il est malheureux, « c’est son choix.? OUF! C’est quoi cette logique? Moi ce que je reproche à la recherche de « trucs » de « techniques » c’est le manque de réflexion, d’analyse, d’évaluation…. Le débat est ouvert…

 

  • Pierre Potvin Il fut un temps comme intervenant ou je « trippais » sur les trucs moi aussi… puis à force de réaliser des travaux de recherche et d’évaluation, je suis devenu plus « humble » et plus critique.

    Pierre Potvin Je ne recommande certes pas cet outil. Je pense même que ce peut être nuisible pour les enfants… culpabilisant.

    ***

    A-Anne Fortin Pierre Potvin quel plaisir de lire une référence crédible sur les réseaux sociaux! 🙂 J’ai étudié vos publications dans le cadre de ma maîtrise de psychoéducation. Avant de remarquer que vous étiez l’auteur de ce commentaire, je me suis fait la réflexion suivante: Quel régal que de lire un commentaire aussi réfléchi et surtout nuancé et expliqué sur facebook au sujet de l’intervention! Je me lasse de ces partages de trucs et stratégies surgénéralisées et utilisées on ne sait trop comment, on ne sait trop pourquoi, hors contexte et présentées comme étant LA solution… certes inspirant à l’occasion, mais ne convenant pas à tout un chacun…
    Au plaisir de vous lire à nouveau 🙂

 

Une réflexion au sujet de « Attention aux outils d’intervention – soyez critique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *