Notre identité québécoise, la laïcité, le point de vue d’une musulmane, etc.

Voici les liens avec de très bons textes qui touchent Notre identité québécoise, la laïcité, le point de vue d’une musulmane, etc.

Ma réflexion: Quand les personnes valorisent la différence, la beauté de la diversité, je partage seulement en partie cette valeur.  Être Québécois suppose comme identité que l’on conserve un noyau dur de valeurs communes et que ce n’est pas dilué comme peut le faire le multiculturalisme survalorisé par les anglophones et le fédéral.

Le Québec de l’enfance de l’auteure (Sofia Alami ), était ce qu’il était parce qu’il y avait encore un équilibre des valeurs dans la population. Cet équilibre tant à disparaître avec la diminution démographique des québécois et les manifestations de plus en plus visibles de signes et de pratiques religieuses qui nous déséquilibre dans notre évolution identitaire.

Liens:

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/556413/la-difference-quebecoise-en-amerique-du-nord-est-mal-toleree?utm_source=infolettre-2019-06-11&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

www.ledevoir.com
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir «On ne peut comprendre une identité, fût-elle la nôtre, sans un regard sur son devenir, sur sa formation dans le temps», affirme l’auteur. J’ai lu, vendredi …

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/556207/j-ai-mal-a-mon-identite-quebecoise

www.ledevoir.com
L’identité est une chose fascinante. Elle dépend de notre rapport à ce qui nous entoure et elle peut évoluer dans le temps. Le Québec de mon enfance m’a fait sentir pleinement québécoise.

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/556408/pour-une-meilleure-comprehension-mutuelle

www.ledevoir.com
Réflexion proposée par Sofia Alami à la suite d’un texte publié le 7 juin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *