Les accommodements « irraisonnables »

En cette période de réflexion et de débat sur la laïcité (PL21 sur la laïcité de l’État – mai 2019), voici un article de la société Radio-Canada (Thomas Gerbet) Accommodements religieux : des employeurs dépassés par certaines demandes. Les exemples donnés dans cet article sont fondés et tirés d’un rapport du service-conseil de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Ce sont des requêtes d’aide en matière d’accommodements religieux.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1169777/accommodement-religieux-raisonnable-emploi-entreprise-commission-religions-rapport-commission-droits-discrimination-conge

C’est vraiment incroyable les demandes d’accommodements pour motifs religieux qui sont faites à des employeurs par des employés (une bonne partie musulmans – pas tous). 

Personnellement je souhaiterais qu’un Québec laïc ne permettent aucun accommodement au travail pour motif religieux. Cela ouvre la porte à « l’anarchie » à de l’exagération, à du non sens. Ce sont les deux chartes qui ouvrent la porte à ces accommodements. Les seuls accommodements que j’accepterais seraient en relation avec : une condition de santé, un handicap, l’âge (adaptation personne âgée), la grossesse.

 Je crois (sous toute réserve) que le PL21 ne permettra pas ces demandes d’accommodement pour motif religieux. Je ne sais pas si cela va s’appliquer à tout le monde ou seulement les employés de l’État en autorité.

Je suis favorable à la pratique d’une religion – une vie spirituelle. C’est une valeur importante pour moi. Toutefois, cette pratique pour moi doit rester dans les lieux et les espaces prévus à cette fin: les églises, les mosquées, chez-soi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *