Le Culte de la performance: témoignage de Grands-parents à leurs petits-enfants

Préambule

Depuis quelque temps j’ai un nouveau projet d’écriture Les défis de vivre dans le monde d’aujourd’hui ? L’un des chapitres aborde le culte de la performance ou la pression à la performance.

En discutant avec ma conjointe ont s’est rendu compte que tous les deux nous étions préoccupés depuis quelque temps par la survalorisation de la performance dans notre société moderne. 

Le témoignage qui suit de Grands-parents à petits enfants est issu de cette réflexion

 

Témoignage comme grands-parents à nos petits enfants

Comme grands-parents nous sommes préoccupés par le culte de la performance qui existe actuellement dans la société. Les discours et les écrits sur le sujet ne sont pas rares et ils décrivent bien les mauvais effets que ces pressions excessives à la performance peuvent entraîner (épuisement professionnel, perte de la santé, dépression chez des étudiants, voir même le suicide).

On sait que de trop grandes pressions peuvent être faites dans certains Collèges ou facultés universitaires sur les étudiants et que quantité d’étudiants prennent des médicaments pour augmenter leur concentration et leur production alors que cela aura des effets secondaires ennuyants et dérangeants sur leur santé.  La société pousse les personnes à être performantes dans tous les secteurs de leur vie (études, travail, loisirs, famille, etc.) ce qui est insensé, et peut aboutir à ce que des personnes deviennent contrôlées dans leur vie de tous les jours et alors dépossédées en fait de pouvoir sur leur propre vie.

 Comme grands-parents, nous croyons que ce qui est important concernant nos petits-enfants, ce n’est pas le type de carrière ou de profession qu’ils vont choisir (comptable, électricien, informaticien, plombier, ingénieur, pharmacien, médecin, infirmière, chimiste, chercheur universitaire, artiste peintre, sculpteur, musicien ou autre), mais comment le métier ou la profession choisie va permettre l’épanouissement de chacun et chacune de nos petits-enfants. Ce qui est très important à ne pas oublier, c’est que chaque métier ou profession conditionne les personnes à vivre des heures et des heures à accomplir tel genre de travail. Alors, la question essentielle c’est : Quel est le genre de travail, qui par lui-même, peut le plus apporter de satisfactions importantes à nos petits-enfants?  

Vos Grands-parents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *