Rôle important de la critique dans notre société

La critique doit être présente dans notre société – les intellectuels, les philosophes, les universitaires, les journalistes doivent bien jouer ce rôle essentiel:

Documenter – Analyser – Questionner – Remettre en question – Critiquer – Proposer des orientations ou des solutions.

 État de situation

  • Nous sommes constamment bombardés d’information de toutes sortes, parfois valides et parfois biaisées

  • La révolution numérique avec Internet et les médias sociaux nous donnent accès à d’innombrables informations et permettent à n’importe qui de diffuser de l’information parfois valide et parfois invalide ou inutile.

  • Un grand nombre de politiciens (pas toutes et pas tous) sont davantage préoccupés par le pouvoir de leur partie que par le bien-être des citoyens. Les politiques se développant alors à court terme (4 ans).

  • Même certains chercheurs qui sont subventionnés par de grandes firmes (entre autres, pharmaceutique, alimentaire, etc.) ne dévoilent pas toute la vérité sur leurs découvertes (exemple: les dangers de la cigarette, le sucre, etc.). 

  • En éducation, depuis des années on se donne des réformes, on suit la mode des pratiques « nouvelles » (le socioconstructivisme, les intelligences multiples, les Communautés d’Apprentissage Professionnel (CAP, et bien d’autres). On évalue peu les pratiques, on utilise peu les résultats issus de la recherche et le savoir d’expérience n’est pas nécessairement soumis à la critique ou à l’évaluation.

L’importance de la critique

  • Il nous faut des personnes qui jouent le rôle de nous  « Alerter », de défaire s’il y a lieu la « désinformation »

  • Ces intellectuels qui vont à contre-courant et qui ne sont pas « politiquement correcte ». Qui dérangent.

  • Dans notre monde « d’action », de multiples communications – sans vraiment communiquer, de course à la performance et aux multiples tâches en même temps… il nous faut ces personnes qui sonnent « la cloche » pour nous inciter à la prise de recul, au temps minimal de réflexion.

    Article sur la liberté d’expression – L’importance du droit à la critique – événement : les menace envers le journaliste et auteur Mathieu Bock-Côté

    https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/553409/ca-suffit-la-censure?utm_source=Le+courrier+des+id%C3%A9es&utm_campaign=b2c68a3eae-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *