Extrémismes vs terrorismes

Pour se démêler un peu
Extrémismes vs terrorismes
Courte recherche dans les dictionnaires

Terroriste :  Le terrorisme est l’emploi de la terreur à des fins politiques. Personne qui utilise la terreur et la violence pour imposer ses idées politiques ou son autorité.

Terrorisme: idéologie, mais surtout ensemble d’actes violents et illégaux commis avec l’objectif de provoquer un climat de terreur au sein de l’opinion publique ou d’ébranler la force d’un gouvernement ou d’un groupe.  

Intégrisme : Refus de toute évolution, particulièrement de la religion, au nom du respect de la tradition. Adversaire du modernisme qui s’attache à maintenir et à défendre l’intégrité de la foi, de la doctrine et de la tradition; celui qui s’oppose au progressisme

Fondamentalisme, on désigne au sens large toutes les radicalités religieuses qui défendent une conception intransigeante de la religion, au risque d’une confrontation avec la société environnante

Rigorisme désigne un respect très strict des règles de la religion ou de la morale. C’est une forme de radicalisation religieuse, et pouvant être apparentée ou associée à de la rigidité morale.

Radicalisme. Attitude qui refuse tout compromis en allant jusqu’au bout de la logique de ses convictions.

Conclusion. Les intégristes, fondamentalistes, rigoristes, radicalistes, ne sont pas des « terroristes ». Ce sont des « extrémistes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *