Révolution: l’informatisation de notre société

 

Quelles sont et seront les conséquences possibles sur nos vies, notre cerveau, nos rapports sociaux suite à la « révolution » venant de l’informatisation de notre société (iPhone, iPad, Médias sociaux, Facebook, Twitter, etc.).

Je trouve cette révolution à la fois fascinante et épeurante. J’observe dans la vie de tous les jours, dans les congrès et au travail, comment les gens sont « dépendants » de leur « machine (surtout le iPhone). Au restaurant, à l’épicerie on voit les gens branchés sur leur téléphone. Dans les congrès aux pauses, nombre de personnes sont concentrées sur leur téléphone…

Il semble y avoir de moins en moins de place pour le silence, la réflexion, « ne rien faire ».

Et puis, Facebook, c’est parfois l’étalage de tout ce que les gens font, voyages, fêtes, problèmes… Parfois, il y a des sujets de réflexions… Mais toute cette attention donnée à ce qu’on vit, à ce qu’on fait, ce besoin de partager… est-ce vraiment sain pour notre développement?

Il y a aussi cette habitude maintenant à réaliser les « multiples tâches » – écouter une personne, une conférence – téléphoner – utiliser son iPad– etc. Écouter de la musique – travailler (écrire) et en même temps faire son exercice sur le tapis roulant… Il semble que l’idée, c’est que la vie est courte et qu’il faut la remplir…

Je n’ai pas de réponse, je me questionne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *