La gestion de mes activités

 

  • Au niveau professionnel, je travaille comme consultant en éducation et en psychoéducation. Mes contrats sont avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et avec quelques commissions scolaires. Je travaille surtout à mon bureau à la maison (recherche, rédaction de texte, communication téléphonique et courriels. Je consacre quelques heures par semaine à ce type de travail.
  • L’écriture de livres. Je suis en projet d’écriture d’un troisième livre qui traite de l’alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir d’expérience – le transfert des connaissances. Sur un projet de livre, je fais beaucoup de recherche, recension des écrits, lecture, analyse, réflexion et écriture. Selon l’état du projet, j’écris tous les jours et parfois plusieurs heures par jours (2 à 4 h.). J’ai un système d’ordinateur – un ordinateur PC -fixe dans mon bureau et un portable – Mac Pro. Je place mes fichiers sur Dropbox – serveur Internet hors de mon ordinateur, ce qui me permet de travailler à des endroits différents (à mon bureau ou dans la salle de séjour le soir). Assez régulièrement j’écris ou je lis en soirée. En regardant la TV lorsque ce n’est pas intéressant j’écris sur mon portable.
  • La mise à jour et le développement de mes deux sites Web. J’ai un nouveau site Web qui est un complément à mon site professionnel, universitaire (www.pierrepotvin.com). C’est une nouvelle activité d’écriture (mai 2015) et une initiation au logiciel de développement de site Web WordPress. Ce site sera pour moi l’occasion de livrer mes réflexions, mes analyses sur différents sujets liés a la psychoéducation, l’éducation et à la société en général.
  • Ébénisterie. J’ai mon atelier dans le garage accessible par la maison. J’ai suivi quelques cours en ébénisterie. Le temps consacré à cette activité est très variable. J’aime bien combiner du travail intellectuel pendant quelques heures coupé par une heure d’ébénisterie. Les projets d’ébénisterie sont très variés, la majorité du temps ce sont des tâches d’entretien de la maison (réparation et autres).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *