Titre

  Ad-Agr-A (Adolescents-Agressifs-Action).

Référence(s)

  Lussier, M. (2001). Programme Ad-Agr-A: Adolescents-Agressifs-Action, Quand l’intervention passe par l’entraide. Québec : Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire.

Milieu(x) d'application du programme ou de l'outil

  Secondaire|Centres Jeunesse

Type de programme ou d'outil d'intervention

  Programme ciblé.

Clientèle cible

  13-18

 Précision(s) sur la clientèle et/ou critère(s) de sélection:

  Adolescent(e)s éprouvant des difficultés d’ordre comportemental ou émotionnel reliées à l’agressivité, pouvant se manifester de façon intériorisée et extériorisée; jeunes ayant des idées suicidaires.

 Utilisateur(s):

  Intervenants.

But(s) du programme ou de l'outil

  Apprendre au jeune de nouvelles façons de composer avec son agressivité et l’amener à orienter son agressivité vers une voie plus constructive.

Condition(s) particulière(s) pour l'implantation ou l'application du programme ou de l'outil

  Pour la sélection des jeunes, une entrevue de sélection est effectuée auprès de celui-ci où l’on vérifie son niveau de volontariat à participer et la reconnaissance de ses difficultés. Pour être utile en entraide, l’intervenant doit croire sincèrement au pouvoir de la connaissance acquise par l’expérience et à l’aide apportée par les pairs et être prêt à limiter vraiment son intervention « de nature professionnelle » auprès du groupe. Afin de faciliter le processus d’implantation, le projet devrait pouvoir compter sur son propre réseau de soutien (création d’un comité aviseur, appui d’un comité clinique et comité d’évaluation). Pour desservir 30 jeunes (trois groupes) sur une base annuelle, le programme nécessite deux postes à mi-temps (préparation et encadrement inclus). Le Centre jeunesse de Québec offre des formations afin que les animateurs s’approprient plus facilement le contenu et les concepts de l’entraide. Par la suite, des supervisions de groupe sont offertes aux animateurs afin de faciliter l’implantation et l’expérimentation du programme.

Contenu du programme ou de l'outil et déroulement (processus / transformation)

  Le programme propose des rencontres de groupe hebdomadaires (30 rencontres d’une durée de deux heures) au cours desquelles différentes thématiques sont traitées : l’estime de soi, l’expression des émotions, les relations familiales, la résolution de problèmes, les habiletés sociales, etc. Les groupes sont composés de 8 à 12 jeunes. Le programme consiste à mettre sur pied un groupe d’entraide pour les jeunes qui présentent des difficultés à gérer l’expression de leur agressivité. Il propose aux jeunes une démarche de réadaptation soutenue dans un milieu où l’outil principal est l’entraide pour soi et pour les autres. Bien que reconnu comme programme officiel du Centre jeunesse de Québec, ce programme peut être adapté par tout intervenant oeuvrant auprès des jeunes qui manifestent ce type de difficulté (autre centre jeunesse, CLSC, milieux scolaires, etc.).

 

Rapport(s) d’évaluation du programme ou de l'outil et résultats

  Lussier, M., Mireault, G. (2000). Évaluation du programme Adolescents-Agressifs-Action (Ad-Agr-A) implanté au Centre jeunesse de Québec entre 1996 et 1999. Beauport: Centre jeunesse de Québec, Institut universitaire.

L’évaluation des effets implique l’évaluation de l’intervenant, des jeunes et des parents. Cette dernière indique que 35% des intervenants pensent que le dossier du jeune serait demeuré actif (dans le service des CJ) plus longtemps sans sa participation au groupe. Les jeunes apprécient le changement induit par le programme à un taux de 70%. 84% des parents interrogés relient directement les changements observés chez leur jeune à sa participation et 60% d’entre eux observent un meilleur auto-contrôle chez leur jeune.

 

Comment se procurer le programme ou l'outil

Pour se procurer l’outil, s’adresser à :
Mme Hélène Gagnon
Centre jeunesse de Québec
Institut universitaire sur les jeunes en difficulté
2915, avenue du Bourg-Royal
Beauport (Québec)
G1C 3S2
Téléphone : (418) 661-6951, poste 1701
Télécopieur : (418) 661-5079

Pour informations supplémentaires:
Mme Monique Lussier
Téléphone : (418) 661-6951, poste 6004
Courriel : moniquelussier.cj03@ssss.gouv.qc.ca
Site Internet : http://www.centrejeunessedequebec.qc.ca Sélectionnez la rubrique «Institut universitaire sur les jeunes en difficulté», puis cliquez sur «documentation», «chercher un programme» et tapez « Lussier » dans le moteur de recherche «auteur».

Pour accéder directement au programme: http://www.centrejeunessedequebec.qc.ca/institut/documents/ADAGRA%20-%20Programme%20-%20Site%20Web.pdf

Une partie du programme est disponible gratuitement sur le site Internet.

Pour consultation:
Centre de documentation du département de psychoéducation de l’UQTR
Pavillon Michel Sarrazin, Local 2079
Téléphone : (819) 376-5011 poste 4073
Courriel : cdoc.psychoed@uqtr.ca
Cote de référence du document : PRL972a OPPQ

Commentaire(s)

   

Thème(s)

  Délinquance ou trouble des conduites, Suicide, Trouble du comportement (TC), Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)