Travaux de recherche et développement

Tavaux en cours

 

Dépistage des élèves à risque au primaire

Outil Web (en ligne gratuitement) Premiers signes. outil de dépistages des élèves à risque au primaire.
http://premierssignes.ctreq.qc.ca
Information: info@ctreq.qc.ca Téléphone: 418 658-2332

Répertoire de bonnes pratiques

Répertoire de pratique efficaces ou prometeuses auprès d'élèves du préscolaire et du primaire. Agir dès les premiers signes.

Ce projet vise à développer un répertoire de pratiques efficaces ou prometteuses auprès d’élèves à risque d’échec scolaire au préscolaire et au primaire. Destiné aux enseignants et aux professionnels de l’éducation qui les soutiennent (p. ex., psychoéducateurs, orthopédagogues, techniciens en éducation spécialisée), il s’inscrit dans une approche préventive et sera complémentaire au Guide de prévention des élèves à risque au préscolaire et au primaire Premiers signes. Projet en collaboration avec le CTREQ, la CSMB et deux écoles de la CSCR.

Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation

Dans ce projet du CTREQ, je travaille avec le sous-comité rôles et responsabilités à la production d'un document de référence sur l'Accompagnement. Ce document servira entre autres au 3e symposium sur le transfert de connaissances qui aura lieu à l'hiver ou au printemps 2016.

Persévérance scolaire Plan d'action

Soutien à la mise en œuvre et à l'évaluation du Plan d'action: Stratégie local en persévérance scolaire etréussite éducative 2012-2015 Témiscaminque. Julie Boulé Directrice CJE du Témiscaminque (819) 622-2538 poste 243.

Projet d'écriture d'un livre:

Alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir d'expérience. Le transfert de connaissances.
Future publication

Mise à jour et développement des site Web:

www.pierrepotvin.com

www.pierrepotvin.com/wp

 

Travaux terminés

 

Projet de Mentorat

Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire

Le guide a été développé en collaboration avec Amélie Roy chargée de projet au CTREQ qui est premier auteur, je suis coauteur. Le guide propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, accompagnée d’outils pour soutenir la mise en œuvre. Le guide s’adresse aux directrices et directeurs des établissements scolaires et aux membres de l’équipe-école et a pour but la prévention du décrochage scolaire et la promotion de la persévérance scolaire. Il comprend quatre parties : 1) une introduction, y compris les éléments théoriques importants concernant le mentorat, 2) une description du projet réalisé à l’école Cavelier-De LaSalle et de ses recommandations, 3) le guide d’implantation et 4) des outils pour soutenir la planification et la mise en œuvre du programme. Ce guide est un produit du CTREQ.

http://www.ctreq.qc.ca/realisation/guide-dimplantation-dun-programme-mentorat-en-milieu-scolaire/

Violence conjugale

Validation de l'outil d'évaluation de la sécurité des victimes de violence conjugale et de leurs proches. carrefour décurité en violence conjugale. Projet de développement des actions intersectorielles pour améliorer la sécurité des victimes de violence conjugale. Direction du projet Denise Tremblay, directrice de La Séjournelle. Denise Tremblay (lasejournelle@cgocable.ca). Professionnelle de recherche Shirley Carignan.

Projet de collaboration CTREQ - Haute École Pédagogique Lausanne Suisse

Projet de collaboration de recherche et développement en transfert de connaissance et en prévention du décrochage scolaire. CTREQ et École et Stratégies (Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin) en collaboration avec Jean-Luc Gilles et Chantal Tièche de la HÉP de Lausanne Suisse.

Projet d'accompagnement aux ressources SIAA de la DR. de la Mauricie et Centre du Québec et aux ressources SIAA des cinq commissions scolaires

Projet en Mauricie (D-70 CTREQ)  Accompagnement - formation des ressources SIAA écoles Phares des 5 commissions scolaire de la Mauricie.
Projet de 3 ans 2010-2013 financé par le MDEIE Gouvernement du Québec
Coordonnatrice: Marie-Martine Dimitri -

Projet de développement du site Internet École et Stratégies
Ensemble du matériel développé depuis 5 ans dans le cadre des projets d'accompagnement

Coordonnatrice: Marie-Martine Dimitri - CTREQ

Site actif: www.ecolestrategies.ca

Persévérance scolaire  Mobilys

Évaluation de la mise en œuvre et des effets de la Fondation Mobilys. www.mobilys.org
Équipe de recherche: Michel Rousseau, UQTR, Josée Thivierge ÉCOBES CEGEP de Jonquière, Pierre Potvin UQTR.
Direction Mobilys, Nicolas Arsenault  

Édition d'un livre sur le décrochage scolaire

Prévenir le décrochage scolaire. 2012. Décrochage scolaire

Édition d'un livre sur l'Apprentissage

Comprendre l'apprentissage pour mieux éduquer. Une approche psychoéducative . Collection psychoéducation. Béliveau éditeur. 2015  Comprendre l'apprentissage

 

Gestion du stress adolescence

Programme de gestion du stress des adolescents. Programme Funambule
Chercheurs : Michelle Dumont, Line Massé, Pierre Potvin et Danielle Leclerc UQTR.

Ce programme a pour objectif d’apprendre aux jeunes à mieux gérer leur stress dans différentes situations pouvant survenir à l’école, en famille, avec des amis, dans un contexte de performance ou dans d’autres contextes jugés stressants (perte, menace, défi). Le développement du contrôle de techniques concrètes et d’exercices d’auto-observation vise à favoriser le succès scolaire de l’élève et son adaptation psychosociale. Ce programme est constitué de huit ateliers d’une durée d’une heure chacun. La recherche sur le développement et l’évaluation du programme se réalise dans plusieurs écoles secondaires du Québec. Ce programme sera édité en 2012par le  CTREQ. Michelle Dumont de l’UQTR est la chercheuse principale et les co-chercheurs sont Danielle Leclerc,Line Massé et Pierre Potvin. Pour plus d’information contactez : Michelle.Dumont@uqtr.ca  ou Information: info@ctreq.qc.ca Téléphone: 418 658-2332

Répertoire de programmes et d'instruments de mesures

Banques d’outils de programmes d’intervention, d’instruments de mesure et de pratiques en psychoéducation (OPPQ)
Responsables
: Pierre Potvin coordonnatrice Marie-Ève Lacroix UQTR

Cette Banque informatisée d’outils comprend des programmes, des instruments de mesure, des outils innovateurs prometteurs et des répertoires de pratiques Depuis l’automne 2008, une entente entre l’UQTR, l’OCCOPPQ – psychoéducation et le CTREQ fait en sorte que les outils qui touchent la réussite éducative, seront accessibles à tous les personnels du milieu de l'éducation, de la santé et des organismes communautaires via le site Internet du RIRE du CTREQ. Pour plus d’information contactez  
Line.Masse
@uqtr.ca

Violence à l'école

Évaluation du projet: Des mots sans maux. Démarche de prévention de violence dans les écoles secondaires
Auteur du programme: Diane Prud'homme
Évaluateurs: Pierre Potvin & Danielle Leclerc UQTR

But du projet
Le but du projet est de prévenir la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes du secondaire en proposant au personnel scolaire et aux élèves une vision commune et un cadre d’intervention responsabilisant pour les agresseurs et les complices, et dévictimisant pour les victimes et les témoins.

 Objectifs du projet

  • Accroître la capacité du personnel du secondaire de reconnaître et de dénoncer les rapports de domination entre pairs et dans les relations amoureuses et les habiliter à réagir adéquatement face à la violence.
  • Accroître la capacité des jeunes du secondaire de reconnaître et de dénoncer les rapports de domination entre pairs et dans les relations amoureuses et les habiliter à réagir adéquatement face à la violence.
  • Favoriser l’appropriation du programme de prévention par le personnel scolaire des écoles ciblées afin d’en assurer la pérennité.


 

Projet d'Alternative à la suspension

École Jean Grou de la CSPI en collaboration avec Boscoville 2000
Projet de 3 ans 2010-2013. Développement et évaluation de programmes de suspension externe.
 


 

Projet d'accompagnement d'écoles - CTREQ C-70

Projet d’accompagement d’écoles secondaires pour la lutte au décrochage scolaire - CTREQ
(2007-2011)
Responsables
: Marie-Martine Dimitri CTREQ et Pierre Potvin Chercheur consultant au CTREQ

Ce projet pilote consiste à développer, mettre en oeuvre, évaluer et vérifier le potentiel de transfert d’une démarche d’intervention visant la diminution du risque de décrochage des élèves. L’objectif du projet est de dégager un modèle d’une démarche d’intervention efficace et transférable qui tient compte des principaux résultats de recherches de même que des pratiques exemplaires (tant au niveau de la démarche qu’au niveau des choix d’objectifs et de moyens d’intervention). Le modèle est  issu des écrits de recherche et des pratiques exemplaires qui ont éclairés l’accompagnement de 3 écoles secondaires ayant un taux élevé de décrochage scolaire et provenant de milieux différents dans leur lutte au décrochage scolaire. L’expérimentation de l’accompagnement des milieux permettra de :

  • Documenter l’implantation d’une démarche d’intervention ;

  • Évaluer l’impact de la démarche d’intervention sur le risque de décrochage des élèves et autres variables sélectionnées

  • Vérifier le processus autonome de transfert de la démarche à d’autres milieux;

  • Dégager, en le formalisant la «démarche d’intervention» visant la diminution du risque de décrochage des élèves;

  • Offrir aux écoles secondaires une démarche complète, cohérente, systématique et systémique de plan de lutte au décrochage scolaire

  • Intégrer et utiliser certains outils du CTREQ et en documenter leur utilisation.

www.ecolestrategies.ca

Décrochage scolaire
Y'a une place pour toi! - Guide de prévention du dérochage scolaire                                                                                 
Chercheurs: Pierre Potvin et collaborateurs                                                                                                                     
  

Y'a une place pour toi! - Guide de prévention du dérochage scolaire  (Deuxième édition, avril 2007) se veut un outil d’information et d’intervention pratique et efficace destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves. Une première édition du guide a été distribuée gratuitement en mars 2004 dans les écoles secondaires, les carrefours jeunesse-emploi, les centres jeunesse et des organismes communautaires de lutte au décrochage. En avril 2007, le CTREQ publie une seconde édition du guide qui tient compte des connaissances nouvelles sur la prévention du décrochage scolaire. Le Guide est divisé en 5 sections facilement reproductibles : direction, intervenants, enseignants, parents et jeunes. La 2e édition présente une révision des références et des ressources d'aide accessible sur Internet, ainsi que des références intégrées directement dans le texte; informe sur de nouvelles stratégies d'intervention  adaptées selon les quatre types d'élèves à risque :

  • 1) peu intéressé / peu motivé,

  • 2)  problèmes de comportement,

  • 3) comportements antisociaux cachés,

  • 4)  dépressif

  • 5) Atypique.

Offre aux intervenants de nouveaux outils de prévention et d'intervention; offre aux enseignants des informations à jour sur la relation maître-élève; explique plus clairement aux parents ce qui distingue le style parental démocratique des autres styles parentaux.

 Il s'agit d'un outil complémentaire au tout nouveau Logiciel de dépistage du décrochage scolaire. Le guide est accompagné d'un site      Web de sensibilisation pour les jeunes (www.uneplacepourtoi.qc.ca) qui offre des pistes d'aide et des ressources utiles.                                       

Information: info@ctreq.qc.ca Téléphone: 418 658-2332

 

Logiciel de dépistage du décrochage scolaire
Chercheurs: Laurier Fortin & Pierre Potvin

Le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire permet de dépister les élèves à risque de décrochage scolaire au secondaire et de    les classer selon la typologie suivante : Peu intéressé/peu motivé; Problèmes de comportement; Comportements antisociaux cachés; Dépressif. Les renseignements obtenus guident les intervenants scolaires dans la planification et la mise en œuvre d’interventions ciblées     pour prévenir le décrochage scolaire. Le logiciel est offert aux écoles secondaires et aux commissions scolaires québécoises sous forme d’abonnement annuel. Installé sur le serveur de la commission scolaire, il est accessible sur le Web en utilisant les ordinateurs du laboratoire informatique de l’école. 
 Logiciel de dépistage du décrochage scolaire.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Information: info@ctreq.qc.ca Téléphone: 418 658-2332

Étude longitudinale sur la persévérance et le  décrochage scolaire (1996-2007)

Chercheurs : Laurier Fortin, Université Sherbrooke,  Pierre Potvin UQTR, Égide Royer, ULaval et Diane Marcotte, UQAM. Subvention CQRS, CRSH, FQRSC.

L’étude longitudinale d’une durée de 11 ans, a fait le suivi de plus de 800 élèves de secondaire1 jusqu’à l’âge de 22-23 ans. Le but de cette étude corrélationnelle prospective et longitudinale était de valider un modèle explicatif de l’adaptation sociale et de la réussite scolaire de jeunes à risque de décrochage scolaire. Les variables critères sont la réussite scolaire (qualification en fin de secondaire ou décrochage) et l'adaptation sociale. Les variables prédictives étaient les caractéristiques associées à la famille, à l'école, au réseau des pairs et aux caractéristiques personnelles des élèves.  Les 11 ans de travaux de recherche ont permis, entre autres,  de former à la recherche plus d’une trentaine d’étudiants de maîtrise et de doctorat en éducation, en psychologie et en psychoéducation. Également, de développer par le transfert de connaissances deux trousses de soutien à l’intervention préventive au décrochage scolaire, soutenus financièrement et éditées par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).  Le Guide de prévention du décrochage scolaire Y’a une place pour toi et le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (voir:  www.ctreq.qc.ca ). En collaboration avec Laurier Fortin chercheur à l’université de Sherbrooke, je poursuis la diffusion et l’accompagnement en lien avec ces deux outils.

 

 

Étape II de l’étude longitudinale sur les facteurs de réussite dès le début du préscolaire et du primaire (1992-2006)
Chercheurs
: Pierre Potvin, Danielle Leclerc et Line Massé, Département de psychoéducation UQTR.

Lien entre la perception des enseignantes du cheminement futur des élèves, leurs attitudes envers les élèves et la qualification à la fin du secondaire. Décrochage scolaire : que deviennent des élèves de maternelle 11 ans plus tard?

Historique de l’étude
De 1992 à 1996, nous avons réalisé une étude longitudinale pour le MEQ intitulée Facteurs de réussite dès le début de l’éducation préscolaire et du primaire (Potvin & Paradis, 1996, 2000).  L’objectif visé par l’étude était de mieux comprendre la dynamique en cause dans la réussite scolaire dès le début de la scolarisation.  Plusieurs mesures ont été administrées durant trois ans: le concept de soi, l’attitude de l’élève envers l’école, l’attitude de l’enseignant envers l’élève, le style éducatif des parents, l'aide aux devoirs, la réussite en lecture, la perception par les éducatrices de maternelle et les enseignantes de 1ière et 2e année du cheminement futur de chaque élève. Quelque 11 années plus tard, 976 élèves ont été retracés dans la base de données du MELS.

Cette étude longitudinale s’est réalisée dans des écoles primaires du territoire de la région Mauricie-Bois-Francs. L'échantillon initial se composait de 990 élèves de maternelle (479 filles et 511 garçons). Le suivi portait sur trois ans, soit jusqu'à la fin de l'année scolaire pendant laquelle ces enfants ont terminé leur deuxième année. Durant les trois années de l’étude, quelque 131 enseignantes ont participé à la recherche. 

La question principale de recherche que nous nous posions était : existe-t-il un lien entre la perception des enseignants du cheminement futur des élèves, leurs attitudes envers les élèves et la qualification à la fin du secondaire (diplomation, retard et décrochage)?

Étape 1 Entente avec le MEQ, les milieux et préparation
Juin 1992 Entente avec la Direction de la recherche MEQ. Préparation de la recherche.

L’échantillon construit avec le MEQ (tous les types de milieux) grande région de la Mauricie. 
Entente avec
 :

  • 5 Commissions scolaires
  • 27 écoles primaires
  • 131 enseignantes
  • 990 élèves et leurs parents

Étape 2. Expérimentation et Rapport
Automne 1994 expérimentation T4 2e  année /  Print. 1995 T5 2e  année
Automne 1993 expérimentation T2 1ière année           / Print. 1994 T3 1ière année
Mai 1993 expérimentation T1 Maternelle
1996 Rapport de recherche au MEQ (2000 2e édition du Rapport par le CRIRES)

Étape 3. Données du MELS et analyse
2004 Données du MELS comprenant 6 ans de primaire et 5 ans de secondaire
Base de données de 976  élèves retracés sur l’échantillon de 990
2005-2009 réalisation de deux mémoires de maîtrise, traitement de données (non subventionné)

Les mesures retenues

En maternelle (Temps1) 3 Mesures

Anticipation du cheminement scolaire de l’élève perception du cheminement scolaire des élèves par les éducatrices de maternelle

  • Sans difficulté = sans difficulté / difficultés légères
  • Avec difficulté = difficulté assez importante / difficulté très importante

 Attitude de l'enseignant avec l’élève. Échelle sémantique différentielle (adjectifs bipolaires). L’enseignant décrit chaque élève à partir de 18 adj. Bipolaires)

Les quatre types d’élèves (adaptation de Silberman, Brophy par Potvin)

  • Élève attachant (l'élève modèle)
  • Élève indifférent (élève autonome, retiré, oublié)
  • Élève préoccupant (élève ayant des retards scolaires)
  • Élève rejeté (élève ayant des problèmes de comportement)

À la fin du secondaire 11 ans plus tard

État de la qualification des élèves (Base de données du MELS -2004)

  • Diplômé du secondaire (511 / 816 = 62%)

  • En retard (inscrit dans une institution scolaire) (203 / 816 = 25%)

  • Décrocheur (pas de diplôme et pas inscrit dans une institution scolaire) (102 / 816 = 13%)

Quelques résultats

Violence conjugale

Auto-évaluation de mon séjour en hébergement. Outil informatisé (Excel) d’évaluation des qualités de services en hébergement pour femmes victimes de violence conjugale

Cet outil d'évaluation du sélour en maison d'hébergement a été développé dans le cadre d’un projet stage de maîtrise en Psychoéducation à l’UQTR réalisé à la Séjournelle (Chantal Crète, Pierre Potvin & Denise Tremblay).  Le Séjournelle (maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale) s’est impliqué tout au long du processus d’élaboration, ce qui en fait un outil adapté et utile au niveau de la réalité organisationnelle et de l’intervention.

L’idée première de ce projet étant d’identifier un besoin prioritaire, d’y répondre le plus adéquatement possible.  La Séjournelle, soucieuse d’offrir un service de qualité et adapté à sa clientèle, a manifesté le désir de créer un outil de travail pouvant éventuellement mesurer la qualité de ses services offerts en cours d’hébergement.  Ce qui a donné lieu à la création de l'outil  administré aux femmes durant leur séjour en hébergement et mesurant le degré de satisfaction et  d’importance de chacune en lien avec les différents services offerts. Cet outil fournit ainsi à la ressource des informations pertinentes et constructives tant au niveau de l'organisation que de l'intervention de par la comptabilisation des résultats, les commentaires et critiques exprimés par la clientèle et qui à leur tour dresseront un portrait plus représentatif de la réalité actuelle en hébergement en terme de forces, limites et contraintes. Donc cet outil permettra au milieu de prendre connaissance de l’impact de ses interventions, de réévaluer ses pratiques, de réorienter celles-ci selon les différentes sphères de services offerts à la clientèle hébergée et qui sont les suivantes :

Les sphères de services évaluées

  • Sécurité (intérieure et extérieure)

  • Environnement physique

  • Alimentation (qualité, variété, équilibre)

  • Fonctionnement (règlement de la maison)

  • Attitude du personnel au quotidien

  • Vie de groupe

L'outil est informatisé (Excel) et permet de développer une base de données, de présenter les résultats par priorisation d'importance et d'offrir des graphiques.